l’Institut de tous les savoirs 2011-2012

Tout au long de l’année, l’Institut français de Tel Aviv vous propose des rencontres, conférences et débats d’idées pour vous permettre d’approfondir vos connaissances dans différentes disciplines. A partir du mois d’octobre, nous vous donnons rendez-vous au 7 boulevard Rothschild, à « l’Institut de tous les savoirs », pour une série d’ateliers en socio-politique, philosophie,œnologie, écriture et traduction et aussi atelier pour enfants.
Atelier en socio-politique
 

Comprendre le vivre-ensemble en démocratie, ses impératifs et ses enjeux

Du 7 novembre 2011 au 16 avril 2012

Les lundis à 20h00

A l’Institut français de Tel Aviv

Cycle de conférences présenté par Meidad Benichou, docteur en sciences politiques. Si le maintien des principes démocratiques ne fait pas débat au sein des sociétés occidentales ou occidentalisées, l’organisation des règles du jeu démocratique, autour des valeurs de liberté et d’égalité, est amplement discutée. C’est ce débat à propos de ce que l’on nomme globalement le« vivre ensemble » que nous vous proposons d’approfondir. Il s’agira pour nous de saisir les modalités du partage du pouvoir politique et d’analyser les dilemmes qui se jouent : les dérives démocratiques, les transformations historiques et contemporaines du régime démocratique et, de façon liée, la percée du credo multiculturaliste à l’intérieur du cadre classique de l’Etat-nation.

Meidad Benichou est docteur en sciences politiques, diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) Paris, auteur en 2006 de l’ouvrage Le Multiculturalisme, aux éditions Bréal. Il est actuellement professeur au Collège des Frères de Jaffa.

En français
Le calendrier et le programme complet du cycle de conférences à télécharger
PDF - 327.8 ko

Atelier en socio-politique

Comprendre le vivre-ensemble en démocratie, ses impératifs et ses enjeux

Du 7 novembre 2011 au 16 avril 2012

Institut français de Tel Aviv

Rothschild 7 – Tel Aviv

Tarif : 20 nis

Réservations : 03-7968000

 

Laisser un commentaire