Participation de l'Ambassadeur de France en Israël à toutes les cérémonies de Yom Hashoa !Article Précédent
Dossier sur les élections présidentielles en France par Daphna PoznanskiArticle Suivant

Important : Tout ce que les jeunes « appelés » doivent savoir sur Tsahal !

Article   0 Commentaire
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Important : Tout ce que les jeunes « appelés » doivent savoir sur Tsahal !

Chers parents,

En contact avec de nombreux jeunes olim francophones âgés de 16 à 18 ans de par mes activités diverses, c’est à chaque fois avec beaucoup d’étonnement et de regrets que je constate dans l’écrasante majorité des cas à quel point ces jeunes ignorent tout des tests et entretien d’évaluation effectués par l’armée avant leur enrôlement et les filières que Tsahal propose. 

Inquiète de ce constat, je me suis donc adressée directement à la commandante du bureau de recrutement de l’armée à Béershéva, dont dépend Ashdod, en lui demandant de consacrer lors de sa prochaine venue sur Ashdod, une heure uniquement pour les jeunes olim francophones et leurs parents

C’est donc avec beaucoup d’insistance que je demande aux parents de jeunes âgés de 16 à 18 ans de venir nombreux 

Lundi 23 avril à 18h au Matnass Kofef à Beth

(en face du parc qui jouxte le Palais de Justice) 

pour une réunion d’une heure avec les officiers de Tsahal qui viendront vous expliquer dans le détail comment bien se préparer aux tests et à l’entretien individuel de la première convocation et les diverses filières que l’armée propose.

Je me permets d’attirer votre attention à vous PARENTS sur l’importance C A P I T A L E pour l’avenir de votre enfant, futur soldat ou officier de Tsahal, des tests et de l’entretien effectués par l’armée lors du fameux Tsav Richon (1èreconvocation où l’on se présente à l’âge de 16 ans et demi) et qui vont déterminer son Qaba. 

Le Tsav Richon va tout simplement déterminer l’avenir de votre enfant, que ce soit à l’armée, à l’université et bien sûr dans sa carrière professionnelle où surtout au début une des premières questions que va poser l’employeur est ce que votre enfant a fait à l’armée. Tout dépend des résultats que votre enfant va obtenir à l’issue des batteries de tests informatisées de logique et d’intelligence qu’il devra faire et de l’entretien individuel avec une psychologue lors de ce fameux Tsav Richon, résultats que l’on nomme le QABA (initiales des mots Qvouzath ei’houth). 

Les résultats du Qaba sont attribués d’une « note » allant de 41 à 56 : 

       De 41 à 43 : ne peut être incorporé ou avec des aménagements

       De 44 à 47, service standard,

       De 48 à 51, apte à avoir des responsabilités,

       De 52 à 56, apte aux postes d’officiers et aux études universitaires prises en charge par l’armée.

Pour les hommes, le Qaba est composé à 50 % des résultats obtenus dans les tests informatisés, à 33 % de l’évaluation donnée par l’entretien avec la psychologue et à hauteur de 17 % du nombre d’année d’études et de la qualité du bac – nombre d’unités de valeur (yé’hidoth) qu’ils passent en maths, anglais ou d’autres matières comme la physique, l’électronique ou l’informatique.

Pour les femmes, seuls les résultats des tests informatisés (60 %) et du nombre d’années d’étude et de la qualité du bac (40 %) sont pris en compte.

Ce Qaba sera donc D E T E R M I N A N T pour Tsahal et c’est en fonction de ce résultat que l’armée va orienter votre enfant vers telle ou telle unité.

Comme vous l’avez compris, avec un Qaba supérieur à 52, votre enfant peut choisir un cursus universitaire pris en charge par l’armée qui lui permettra d’aller jusqu’à la licence ou même la maîtrise et au terme duquel il devra accomplir 5 années de service militaire dans son domaine (ingénieur aéronautique, ingénieur en logistique, médecin, dentiste…). Il peut également choisir le cursus  « vocation officier » au cours duquel il va suivre une formation  de plusieurs mois pour devenir officier.

Je tiens à préciser que pour étudier dans les Yéshivoth Hesder il faut choisir d’être combattant.

J’espère qu’au travers de ces explications il est très important que vous veniez, accompagnés de votre enfant, à cette réunion lundi.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à me contacter au 054-3070916.

Chabath chalom,

Muriel Nabet

Article   0 Commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël