Mardi 8 mai 2012, veille de Lag Baomer, par une belle journée printanière, le « Trait d’Union » des Francophones a réuni ses fidèles pour un pèlerinage à Meron, Amuka et Tibériade.

Comme d’habitude, nous avions  pour guide, notre Rav Moshe Fitoussi qui  par ses connaissances bibliques et historiques nous a relate les péripéties de nos ancêtres.

Premier recueillement a Meron sur la tombe de rabbi Shimon Bar Yohaï , auteur du Zohar et l’un des plus grands sages dela Michna, qui a quitte ce monde à Lag Baomer. A noter le grand nombre de personnes qui s’y rendent chaque année dans l’espoir de voir leurs prières s’exaucer. Pas loin de là, nous avons pu découvrir la grotte de Hillel hazaken, un des grands Tana de sa génération.

Le groupe a poursuivi son itinéraire en se rendant à Amuka sur la tombe du Tana « Rabbi Yonathan Ben Ouziel », l’un des plus grands disciples de Hillel Hazaken. La tradition veut que toute personne célibataire vienne se recueillir sur sa tombe pour recevoir une bénédiction et trouver ainsi l’âme sœur.« kache zivougo chel adam kekriath yam souf » « Trouver l’âme sœur est aussi difficile que la traversée de la Mer Rouge »

C’est avec grande joie qu’a été clôturée cette belle journée a Tibériade sur la tombe de Rabbi Meir Baal Ha’nes, l’une des plus grandes figures spirituelles de AM Israël.

Le groupe est rentré sur Ashdod fatigué et satisfait de ce

Pèlerinage qui s’est déroulé dans une ambiance des plus sereines un grand coup de chapeau à notre chère Pnina Ben-David qui ne manque pas de surprendre ses participants en organisant encore et encore, des tiyoulim qui donnent à nos Olims l’amour  et la connaissance de notre si  beau pays!

Arlette Levy

Laisser un commentaire