Les réformes engagées par les pays de l’OCDE pour pérenniser leur système de retraite sont insuffisantes. C’est le constat dressé par l’institution, qui appelle les gouvernements à allonger encore l’âge légal de départ.

Certes, des relèvements sont en cours ou prévus au sein de 28 des 34 pays membres de l’OCDE, reconnaissent les experts. Mais ils ne prennent pas assez en compte l’évolution de l’espérance de vie, qui devrait s’allonger de 7 ans dans les 50 prochaines années au sein des pays développés.

« Les gouvernements devraient envisager de lier formellement l’âge de la retraite à l’espérance de vie, comme au Danemark et en Italie », souligne l’OCDE. Deux pays où l’âge légal de départ en retraite va passer à… 69 ans à l’horizon 2050.

Même si ces réformes peuvent « parfois être impopulaires et douloureuses, elles peuvent aussi, à un moment où les finances publiques sont contraintes, contribuer à stimuler une croissance bien nécessaire dans des économies vieillissantes », défend le secrétaire général de l’OCDE, M. Angel Gurría.

L’institution recommande aussi aux gouvernements de promouvoir les pensions privées. Un moyen, selon elle, de réduire la perte de revenus enregistrée lors du passage à la retraite, alors que les prestations versées par les systèmes de pensions publiques risquent de chuter de 20 à 25% dans les années à venir.

© Capital.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.