« Nevé Shalom – Wahat as-Salam » – « Oasis de Paix » en hébreu et en arabe – un village établi conjointement par des Juifs et des Arabes palestiniens, tous citoyens d’Israël. L’activité principale du village est le travail éducatif pour la paix, l’égalité et la compréhension entre les deux peuples.

« Il s’agit d’un acte raciste dirigé contre notre communauté. Ils l’ont fait pour que les enfants s’en rendent compte en venant à l’école le matin »

« Nevé Shalom – Wahat as-Salam » – « Oasis de Paix » en hébreu et en arabe – un village établi conjointement par des Juifs et des Arabes palestiniens, tous citoyens d’Israël. L’activité principale du village est le travail éducatif pour la paix, l’égalité et la compréhension entre les deux peuples. Situé sur une colline en bordure de la vallée d’Ayalon, situé à égale distance (30 km) de Jérusalem, de Tel-Aviv Jaffa, le village comprend aujourd’hui 50 foyers. Les établissements du village comportent un système éducatif binational pour les enfants, un cadre pour la rencontre entre les deux peuples (« L’Ecole pour la Paix »), un centre spirituel pluraliste (« Doumia – Sakinah ») et une hôtellerie.

Dans le cadre d’une protestation apparente contre la décision d’évacuer une implantation israélienne, des voyous se sont glissés dans le village dans la nuit du 7 juin 2012, ont dégonflé les pneus de nombreuses voitures et peint au pistolet des slogans anti-arabes sur ces voitures et sur les bâtiments.

« Il s’agit d’un acte raciste dirigé contre notre communauté. Ils l’ont fait pour que les enfants s’en rendent compte en venant à l’école le matin. Nous essayons depuis trente-trois ans de faire quelque chose pour amener les Juifs et les Arabes à communiquer, mais les vagues de racisme sont plus fortes que nous », a déclaré Nava Sonnenschein, membre du personnel de l’ « Ecole de la Paix » du village.

Source: http://nswas.org/spip.php?article1026

 

Laisser un commentaire