« Israël et la Chine ont signé aujourd’hui des accords de coopération historiques pour construire des projets de chemin de fer à Eilat et à venir, y compris à l’intérieur des terres au nord du canal du port d’Eilat. […] Le principal projet à l’ordre du jour est la construction d’une ligne de fret ferroviaire qui reliera par la voie méditerranéenne d’Israël, les ports de Ashdod et de Haïfa avec le port d’Eilat. Il est également prévu d’étendre la ligne à la Jordanie, au port d’Aqaba.

[…] Les Chinois aussi envisagent que le projet soit important, car cela s’inscrit dans la stratégie globale de la Chine pour renforcer les relations commerciales difficiles. La ligne de 180 kilomètres se déroulera à travers la vallée de l’Arava et Nahal Zinn. Netanyahou veut réduire le temps de voyage entre Tel Aviv et d’Eilat à deux heures.

Le coût estimatif de la ligne est au moins 20 billions de shékels . Lors de ces entretiens avec les Chinois, ils ont proposé de financer une partie du projet par l’intermédiaire de la China Development Industrial Bank, appartenant au  gouvernement et qu’Israël gérerait les opérations du projet.

Israël envisage d’attribuer le projet de cette construction à des entreprises chinoises, en raison de leur travail rapide, et envisage donc un accord de gouvernement à gouvernement afin de contourner la loi des offres pour l’attribution de la franchise.

4 Juillet 2012 – Philosémitisme  juif.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.