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Lois concernant la mise des Téphilins pour Tichâ Béav

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Lois concernant la mise des Téphilins pour Tichâ Béav

Halakha N°1

Après Roch Hodech Av jusqu’à Tichâ Béav, il faut s’abstenir de :

1) Réciter la bénédiction de Chéhé’hiyanou sur un fruit nouveau, hormis le Chabbat, où le deuil n’est pas en vigueur.
2) Ne pas inaugurer un vêtement important et neuf, même pendant Chabbat.
3) Ne pas acheter ou vendre des vêtements neufs,
4) Ne pas coudre du linge neuf,
5) Ne pas manger de la viande et boire du vin, excepté Chabbat.
6) Ne pas acheter des vêtements pour un mariage qui aura lieu après Tichâ Béav (sauf exception déjà cité dans les Halakhot)
7) Ne pas assister à un mariage,
8) Ne pas assister à des fiançailles, avec repas (sans repas c’est permis).

Références : Yalkout Yossef Moâdim, Halakhot de Tichâ Béav.

Halakha N°2

Concernant le port des Téphilins à Tichâ Béav, il y a une discussion entre nos Sages.

a) on est tenu de porter les Téphilins dans la prière du matin et de réciter la bénédiction des Téphilins à Tichâ Béav, tout comme pour un deuil pendant la période des Chivas (les 7 jours de deuil). 

Références : 

Rabbénou Achèr z.t.l (le Roch) z.t.l sur Taânit Perek 4 Siman 37, Rabbi Moche Maïmone z.t.l (le Rambam)  z.t.l Perek 5 Halakhot Taânitiot halakha 11 on nom du Maguid  z.t.l, Rabbi Its’hak Abouhab z.t.l,  Rabbi Moche Nahamanid (le Ramban) z.t.l dans Torat Haadam page 86 Amoud 3, Rabbi Yom Tov Ben Abraham Achvili ( le Ritva)  z.t.l, Rabbénou Nissim z.t.l  (le Ran) z.t.l, Rav Hay Gaon z.t.l  dans Taânit , Rabbi Its’hak Louria z.t.l  ( le Ari Zal), Minhag Bet El, Rav Ovadia Yossef Chlita  dans Yabiâ Omer et Yéhavé Daât Hélek 2 Siman 67 et Yéhavé Daât Hélek 6 Siman 2, Rav Its’hak Yossef Chlita Yalkout  Yossef Moâdim Tichâ Béav Saïf 23,Kaf Ahayim Saïf Katan 4.

b) Certains mettent les Téphilins mais ne disent pas la bénédiction sur le Talith et Téphilins le matin de Tichâ Béav.

c) Selon l’opinion du Ari Zal, il faut mettre le Talith et les Téphilins le matin et les enlever avant d’aller à la synagogue, ainsi faisait de nombreux Rabbanim du Maroc.

Références : 

Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans Moëd Lékhol Hay Siman 10 Ot 60, Rabbi Moché Galanti z.t.l dans le responsa  Halakhot Kétanot Hélek 2 Siman 139,  Rabbi Éliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Hamaârav Halakhot Tichâ Béav page 217 Saïf Katan 22.

Shabbat 21 juillet 2012, 2 Av 5772

Halakha N°1

d) La plupart des juifs marocains ont le Minhag de ne pas porter les Téphilins le matin de Tichâ Béav, car les Téphilins sont appelés, «Pé-èr – la gloire», et à Tichâ Béav le sort des Juifs est « Éfer – les cendres» à la place de la gloire, et il faudra les porter à Min’ha (l’après-midi) et non à Cha’harit (le matin), parce que l’après-midi de Tichâ Béav, le deuil est réduit et aussi c’est le moment où Machiah Ben David est né..

Références : Maharam de Rothenburg z.t.l, Rabbi Yossef Karo z.t.l Choul’han Aroukh Ora’h ‘Haïm, Siman 555, Saïf Alef, Rabbi Yaakov Haïm Sofer dans Kaf Ahayim, Siman 555, Saïf 4, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans Ben Ich Hay, Rabbi Chalom Méssas z.t.l dans Chémech Oumaguen ‘Hélek 2, Chapitres 66 et 67. Rabbi Rafael Baroukh Tolédano z.t.l, Saïf 392, Rav Mordékhay Éliyahou z.t.l dans Kitsour Choul’han Aroukh Siman 124 Saïf 3, Rabbi Éliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Hamaârav Halakhot Tichâ Béav page 217 Saïf Katan 21..

Conclusion : continuez la tradition de vos ancêtres et si vous n’avez pas de tradition faites comme la Halakha 2a Halakha de vendredi

Important : Nous avons une règle en or, au sein de la Torah, de toujours chercher le Chalom et l’union, c’est pour cela que l’on suivra la coutume de la synagogue dans laquelle on prie et de ne pas créer des clans ou des groupes (Lo Titgodédou) Hassvé Chalom, qui est une faute grave.

Halakha N°2

Pour le texte de Kadech li col Békhor,
Certains ‘H’akhamim ne permettent pas de le réciter.

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