Le ministre du Logement et de la Construction Ariel Atias a critiqué la décision d’augmentation de la TVA en Israël, appelant plutôt à taxer plus fortement le foncier.

Ariel Attias

Ariel Attias – Ministre de l’habitation et du logement

Ariel Attias critique l’augmentation de la TVA

« Augmenter la TVA est ce qu’il y a de plus facile. Je pense qu’il y a d’autres alternatives » a déclaré le ministre du Logement et de l’habitation, Ariel Attias avant d’ajouter : « Le gouvernement a déclaré : »Nous avons un trou et nous avons besoin de 15 milliards. Le plus simple c’est d’augmenter le pourcentage de la TVA et d’augmenter l’impôt sur le revenu. Mais il n’y a pas de droit plus juste, socialement et économiquement que l’impôt foncier. Les coupures dans le budget ne doivent pas toucher l’aide au loyer, pour les logements publics et sociaux ». […] Les coupures générales du budget empêchent la croissance et portent atteinte à tout le monde.  »

Ariel Attias pour le retour de l’impôt foncier

Attias propose de renouveler l’imposition des taxes foncières sans nécessairement légiférer, mais en changeant le taux d’imposition de 0% aujourd’hui, de retour à 2,5% de la valeur de la terre. Il convient de préciser que l’impôt foncier a été aboli il y a une décennie, et que en 2011 la proposition de retour à l’imposition d’Attias faite au Premier ministre et au ministre des Finances, s’est heurtée à l’opposition de l’administration fiscale, selon le porte-parole du Ministère du Logement.

Attias veut des logements sociaux

Attias veut imposer l’acquisition de terrains vacants qui ne sont pas destinés à l’agriculture. Selon le ministère du logement « la taxe foncière encourage la vente de terrains disponibles pour la construction dans les zones de la demande, parce que le centre du pays a un poids considérable dans les terres privées. L’impôt ne devrait être imposé que sur les terres disponibles pour la construction et les terres agricoles ou des terres disponibles pour des blocs de construction. J’appelle à modifier l’infrastructure dans l’État d’Israël avec des logements publics et des logements locatifs indispensables » a déclaré le ministre duLogement et de la construction.

http://www.credit-israel.com

 

Laisser un commentaire