C’est de Strasbourg qu’est partie l’idée, en 1995, d’organiser une journée consacrée au patrimoine juif. « Cantonnée d’abord au Bas-Rhin, elle s’est ensuite étendue à l’Alsace, puis à l’Allemagne, pour finalement rayonner dans toute l’Europe », explique son co-fondateur, Jean-Pierre Lambert. 

Le thème retenu pour cette nouvelle édition est l’humour juif, même si « en Alsace, nous mettons davantage l’accent sur le patrimoine qui est très bien conservé. Il s’agit d’un des plus importants patrimoines juifs d’Europe, voire du monde, car il a été relativement épargné par les nazis », poursuit Jean-Pierre Lambert, vice-président des Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs en France. « La vallée de la Mossig sera à l’honneur cette année.

Les communautés juives y ont été nombreuses des deux côtés de la rivière et nous avons choisi d’ouvrir presque tous les lieux », poursuit Jean-Pierre Lambert. « Balbronn sera le point de départ de cette visite. Cette synagogue a défrayé la chronique ces dernières années : transfert annulé vers Israël, restauration extérieure, mise en vente annulée par le consistoire et finalement plus rien », rappelle-t-il.

Le 2 septembre 2012, 31 communes alsaciennes participeront à cette manifestation en ouvrant 45 sites grâce à la mobilisation d’une centaine de bénévoles. Quelque 5 000 visiteurs sont attendus pour des visites de cimetières, lieux de culte, concerts, repas, conférences et histoires drôles.

http://crif.org

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.