Médiation et conciliation – une solution intelligente pour régler les différents !

Les différents et les conflits ont toujours été le lot de la société humaine. Tels les litiges familiaux et les différents en matière de droit de succession, les pensions alimentaires, les divorces, les relations dans travail, les querelles entre voisins, les litiges civils et commerciaux, le droit des affaires et des consommateurs et le statut du citoyen contre l’administration.

Les procédures auprès des tribunaux sont longues et coûteuses, mais il y a une autre façon de les gérer – par la médiation et la conciliation !

Le directeur du service administratif en charge de ces problèmes offre un nouveau service aux habitants d’Ashdod.

A Lire et à retenir :

Alon et Raphaël (pseudonymes) sont voisins dans un appartement divisé.

Alon est très gêné par le bruit que fait le Mazgan de son voisin Raphael ainsi que par d’autres désagréments occasionnés par cet appareil de climatisation.

Les frictions entre les deux voisins, à long terme, ont aigri leur relation

Les deux parties n’ignorent pas que l’action en justice se traduira par un long litige au sein du tribunal, qu’elle les oblige à des coûts financiers inutiles et finalement n’apportera pas la paix dans le quartier. Que faire ?

Des cas semblables, certains plus graves et plus complexes, ont lieu tous les jours entre des centaines et des milliers de personnes. Ces conflits commencent souvent par un désaccord qui parfois peut en arriver à se transformer en haine et désunion. Les cas plus graves concernent les conflits entre les membres d’une même famille, entre amis et voisins, et parfois conduisent à un éloignement des uns et des autres, ne répondant plus à des relations normales. Les règlements de ces litiges par la voie légale ne mettent pas un terme au conflit.

“Pour régler les différends de ce genre, l’idée de la médiation est née », a déclaré l’administration des services sociaux et de l’Etat qui, pour l’année écoulée, a mis en place un service de médiation qui fonctionne à Ashdod.

«Pendant cette période, le centre a dû gérer pas mal de demandes de renseignements par voie de médiation et a donner effet aux accords signés entre les parties. » Mme Andrea Rothman – (service social) coordonne les programmes «dialogue et résolution des conflits par l’intermédiaire des centres de médiation et des services de médiation, création d’un environnement sain et respectueux » .

En effet, le principe de fonctionnement de la médiation est d’amener les parties à une compréhension mutuelle leur permettant de résoudre le problème par elles mêmes, en parvenant à un accord mutuel dans un large éventail de sujets. « La médiation ne fait pas intervenir des juges.

62 médiateurs travaillent actuellement dans ce centre de médiation urbaine, offrant une autre approche des problèmes dans le but de résoudre les différents au sein de la communauté. Le centre de médiation, situé rue  Rogozine 9 (tél. 08-8516834), est ouvert 3 fois par semaine (dimanche, mardi, jeudi) après-midi. Au cours de la dernière année, le centre a traité 37 demandes comme suit : 25 demandes relatives à des querelles de voisinage, 6 demandes concernent un citoyen contre les autorités, quatre des querelles familiales et 2 sur la violence.

« La question de la médiation est tellement d’actualité dans de nombreux cas que les tribunaux ont également recommander une médiation dans de nombreuses situations, le tribunal n’avait pas d’autre choix que de donner effet à l’accord de médiation entre les parties », a déclaré l’Administration et de souligner les avantages des procédures de médiation et de conciliation qu’elles règlent les différends au sein de la communauté et  permettant un mode de vie sain.

Eddie Benhamou
Le porte-parole municipal

imprimé a lire en cliquant sur le lien : texte et traduction sur la médiation

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.