Deux roquettes Qassam ont encore été tirées depuis Gaza, dont une qui a frappé une maison à Sderot!Article Précédent
COMMENT S’ADRESSER À HASHEM ?Article Suivant

Savez-vous répondre à la question : qui suis-je ?

Article   0 Commentaire
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Savez-vous répondre à la question : qui suis-je ?

Chaque individu dispose en lui des outils nécessaires à la compréhension de son être. Il suffit juste de le savoir pour être à l’écoute de soi et décoder les messages que l’on s’envoie.

L’humain doit s’appréhender comme une entité indivisible, une unité, un tout : un ensemble cohérent constitué par des membres, organes, tête et corps compris. À partir de là, le mode de pensée cartésienne est remis en question par la recherche scientifique récente affirmant que la fonction d’intelligence n’est plus exclusivement réservée au seul cerveau. Dans la mesure où chaque membre, chaque organe, chaque muscle se définit comme un tout complet disposant de sa propre intelligence, de neurones ou d’un système nerveux spécialisé dans le traitement de l’information, l’humain est apte à accéder à sa propre connaissance selon sa volonté d’analyse et d’observation. Libre à lui de mettre en place cette fonction inhérente à son être et à son corps !

 

Les nombreuses approches de développement personnel (psychologie, coaching, hypnothérapie, méditation, respiration…) sont autant d’outils précieux pour accéder à la connaissance de soi. Elles offrent des méthodes efficaces pour apprendre à se décrypter, selon des méthodes et des grilles de lecture distinctes qui se complètent les unes les autres. Elles analysent l’expression des spécificités de l’individu en prenant en compte la totalité de ce qui le constitue : ses organes, son vécu, ses émotions, ses origines… jusqu’à sa Néchama. Ces approches de développement personnel nous offrent la possibilité de nous connaître réellement, libéré des contraintes et dogmes dictés par la société et notre environnement. Elles font appel à l’intuition pour mettre à bas le principe de rationalisation de l’existence qui ôte tout recours aux sensations. Par leur intermédiaire, nous puisons le meilleur de nous-mêmes selon l’âme, le corps qui nous sont propres. Cette démarche d’analyse et de progression est le fruit d’une réflexion mûrie, d’un choix réel et non pas d’un mode de pensée calqué sur l’air ambiant.

Démonstration est faite ! Pour avancer sur le chemin qui lui correspond, chaque être humain dispose en lui  d’un trésor inestimable : reste à ouvrir la caisse à outils. Chacun de nous peut partir à la découverte de capacités jusque-là inexplorées, dans la mesure où réside en nous la globalité des compétences nécessaires à notre progression et à notre épanouissement. Le but étant de vivre sa vie, en pleine conscience de ses faits et gestes, d’avancer dans le bon sens en toute autonomie avec la maîtrise des moyens qui nous habitent.

Dans cette droite ligne, le Rav Tauber reprend, dans le פרקי מחשבה, l’explication du Rambam : c’est la connaissance et la compréhension d’une chose qui éveillent l’amour, proportionnellement au savoir, de cette chose. Celui qui sait jouer d’un instrument aime à en jouer, et en jouera d’autant plus. Ce principe peut s’appliquer à l’individu : plus nous apprenons à nous connaître, plus nous apprenons à nous aimer et à développer cet amour, condition indispensable à la construction sereine de notre être.

Moshé-Aaron MARCIANO
Hypnothérapeute et Coach
D’Israël- (0) 547 007 344
De France – (0)1 77 38 13 44
www.mosheaaron.com

 

Article   0 Commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël