Rama Burshtein était la seule femme réalisatrice du Festival, elle est aussi israélienne juive orthodoxe. C’est Hadas Yaron, l’actrice qui joue le premier rôle, qui vient de décrocher le prix de la meilleure actrice au 69 eme festival de la Mostra de Venise. Pour son premier rôle important, l’actrice a impressionné le jury du Festival. C’est l’histoire d’une jeune mariée déchirée entre l’amour et les obligations familiales. A dix huit ans, Shira est la cadette de la famille et est sur le point d’être mariée à un jeune homme prometteur de son age qu’elle a juste aperçu au supermarché. Cependant, à Pourim, la tragédie frappe car sa soeur, Esther,  de 28 ans meurt en donnant naissance à son premier enfant. Le mari d’Ester est invité à se remarier et Shira doit remplacer sa soeur!  Elle aura à choisir entre le désir de son coeur et son devoir familial.

Rama Burshtein a fait un film sur le milieu orthodoxe, un milieu qu’elle connait bien puisqu’elle en fait partie intégrante et que même lors des conférences de presse, elle apparaît vêtue comme ses personnages féminins. Le film est comme elle le dit «  fidèle a la façon dont je vois le monde ». Elle décrit donc ce monde non pas comme quelqu’un d’extérieur mais bien  tel qu’elle le vit, sans vouloir y échapper.

H.P Benhamou
http://tel-avivre.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.