Ci-dessous un communiqué de presse sur l’entretien téléphonique entre le Président de la République francaise, M. François Hollande et le Premier Ministre M.Benjamin Nétanyahou. Il s’agit du second entretien entre les deux hommes depuis que le Premier Ministre Nétanyahu a felicité le Président Hollande pour son élection.

Communiqué – Entretien téléphonique entre le Président de la République et le Premier Ministre de l’Etat d’Israël 

Le président de la République s’est entretenu par téléphone en fin d’après-midi du 13 septembre 2012 avec le Premier Ministre de l’Etat d’Israël, M. Benjamin Netanyahou. 

Ils ont eu un échange approfondi sur les principales questions d’actualité internationale et régionale. 

S’agissant de la question nucléaire iranienne, le Président de la République a rappelé la détermination de la France pour que l’Iran suspende l’ensemble de ses activités sensibles et mette en œuvre les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies et de l’Agence Internationale de l’Energie atomique. Il a indiqué que la France assumerait pleinement ses responsabilités pour renforcer les sanctions à l’encontre de l’Iran tant qu’il ne se conformera pas à la légalité internationale. Le Chef de l’Etat a également affirmé la nécessité de trouver une solution diplomatique à cette crise. 

Concernant la situation en Syrie, le Chef de l’Etat a souligné la nécessité d’accentuer les efforts diplomatique et politiques pour mettre un terme aux violences, accélérer la transition politique et soutenir ceux qui œuvrent pour une Syrie libre, démocratique, respectueuse des droits de l’Homme et de chacune de ses communautés. Il a souligné la nécessité d’agir pour éviter que la crise syrienne déstabilise l’ensemble de la région et en menace la paix et la sécurité. 

Le président de la République a également rappelé l’engagement de la France à contribuer à une relance du processus de paix entre Palestiniens et Israéliens afin de parvenir, dans les meilleurs délais, à la solution de deux Etats vivant côte à côte en paix et en sécurité. 

Le Chef de l’Etat et le Premier ministre ont par ailleurs exprimé leur volonté commune d’approfondir la relation bilatérale et de développer les nombreux liens existant entre nos deux pays.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.