Des tonnes de pommes et de miel: Tsahal est prêt pour Roch Hashana!Article Précédent
France : Les hausses d'impôts qui vous attendent en 2013Article Suivant

Changement d’heure en ISRAEL le week-end prochain !

Article   0 Commentaire
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Changement d’heure en ISRAEL le week-end prochain !

Comme chaque année, c’est juste avant le Jour de Kippour qu’on passe à l’heure d’hiver en Israël. Cette fois, c’est dans la nuit de samedi à dimanche, 22 et 23 septembre, qu’il faudra régler sa montre.

Il vous faudra donc reculer votre montre d’une heure, ce qui signifie qu’à 3h du matin, il sera 2h. Remarquez que nous serons au même horaire que la France jusqu’au 27 octobre 2012. En Israël, le changement d’heure se fait toujours avant la fête de Kippour, ce qui permet de faire en sorte que le jeune s’achève une heure plus tôt. Notez que shabbat rentrera (et sortira) une heure plus tôt également.

La Commission européenne a défini le calendrier fixant le début et la fin de la période d’heure d’été. Passage à l’heure d’hiver en 2012, dans la nuit du samedi 27 octobre 2012 au dimanche 28 octobre 2012 (à 3 heures du matin il sera 2 heures). »

Ce rituel du changement d’heure s’accompagne d’une polémique sur la durée de l’heure d’été: pourquoi dans un pays ensoleillé comme Israël, l’heure d’été ne dure que 177 jours, alors qu’en Europe, moins baignée de soleil, elle dure 220 jours en moyenne? Chaque année, l’instauration tardive de l’heure d’été et le retour prématuré de l’heure d’hiver provoquent un véritable tollé dans l’opinion publique. Ces jours-ci, des voix de politiciens s’élèvent pour exiger un report de la fin de l’heure d’été d’au moins un mois.

Promesses non tenues
En Israël, les dates de passage à l’heure d’hiver et l’heure d’été ont été établies par une loi de 2005. Selon cette loi, l’heure d’été en Israël prend effet le dernier vendredi avant le 2 avril et s’achève le dernier dimanche avant Yom Kippour. Malgré les promesses de plusieurs députés, la loi israélienne n’a pas été modifiée.

Economies d’énergie

Il est vrai que les économies d’énergie que le changement d’heure permet de réaliser ne sont pas considérables. Les experts estiment même que l’impact du changement d’heure sur la consommation d’énergie va en décroissant au fil des années, notamment en raison de la mise en place d’autres mesures d’économie, comme par exemple l’utilisation de lampes à basse consommation.

En revanche, le prolongement de la luminosité en fin de journée est favorable à la qualité de la vie et l’activité économique de certains secteurs. Les commerces, par exemple, bénéficient d’une heure d’ouverture supplémentaire de jour, ce qui attire la clientèle et augmente leur chiffre d’affaires.

Jacques Bendelac (Jérusalem)

http://www.israelvalley.com

Article   0 Commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël