Malgré les gros efforts du pouvoir des ayatollahs pour cacher la panne opérationnelle qu’ils ont connu, cette nouvelle est arrivée entre les mains des renseignements occidentaux. En mai dernier une tentative de lancement d’un satellite réalisée par Téhéran a échoué. Quelques secondes après son lancement, le satellite et la fusée qui le portait ont explose pour une raison inconnue. D’après les estimations, cet incident a cause des dégâts très importants au programme militaire iranien.

Selon des spécialistes occidentaux, le missile qui devait amener le satellite a son but a explose quelques secondes après son décollage  suite a un problème technique inconnu. L’agence spatiale iranienne a fait de nombreux efforts afin de cacher cet incident qui s’est termine par la destruction totale du satellite. D’après les estimations, cet échec est censé retarder de façon très importante le programme spatiale de la république islamique.

Les spécialistes occidentaux ont explique que cet évènement témoigne du fait que les iraniens font face a de nombreux problèmes dans le développement de missiles balistiques. Le magazine ‘Jaynes’ a révélé que les satellites espions américains ont suivi cette tentative  de lancement, qui a eu lieu en mai dernier, dans le centre spatiale a cote de Téhéran  Sur les photos ont voit le site de lancement Khamenei après l’explosion, alors que des taches noires recouvrèrent tout le site.

D’après les services techniques iraniens, le missile ‘Sapir’ etait censé mettre en orbite le satellite expérimental ‘Fadjar’.Dans leur tentative de dissimuler l’échec  Téhéran s’est empressée de déclarer que le lancement « a été reporte pour divers raisons », mais les renseignements dans le monde ont récupéré des informations  fiables sur la panne et les dégâts importants causes aux systèmes de missiles de la république islamique.

Traduit de l’hebreu par David Goldstein pour Haabir-haisraeli

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.