Immobilier – quel type de bien choisir : promoteur ou particulier?Article Précédent
Foot - ISR - Hapoël - Shirazi cède sa placeArticle Suivant

Le changement climatique pourrait faire 100 millions de morts d’ici à 2030

Article   0 Commentaire
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Le changement climatique pourrait faire 100 millions de morts d’ici à 2030

Un paysan dans un étang asseché, à Huangpi, dans la province centrale de Hubei, en Chine, le 26 mai 2011. Une terrible sécheresse frappe la Chine. AP PHOTO/XINHUA, ZHENG FENG/SIPA

CLIMAT – Pollutions, famines ou maladies dues au changement climatique seraient fatales pour des millions de personnes, selon une organisation humanitaire…

Les calculs sont sévères: 100 millions de personnes pourraient être victimes du changement climatique d’ici à 2030, estime l’organisation humanitaire Dara dans un rapport paru mercredi. L’économie mondiale perdrait également 3,2% de son potentiel de croissance annuel si rien n’est fait pour enrayer la hausse globale des températures.

L’organisation a ainsi calculé que cinq millions de morts étaient dues chaque année à la pollution, aux famines et aux maladies liées au changement climatique. Ce chiffre pourrait monter à six millions par an, totalisant ainsi 100 millions de décès à l’horizon 2030. 90% des morts auraient lieu dans les pays en développement, estime le rapport.

Coup dur pour l’économie

D’un point de vue économique, Dara a calculé que le changement climatique amputait déjà la croissance mondiale de 1,6% et que ce chiffre pourrait doubler, pour passer à 3,2% en 2030. «Les pertes pour l’agriculture et la pêche pourraient s’élever à plus de 1,2 milliard de dollars par an (environ 930 millions d’euros) en 2030, principalement pour les pays les plus pauvres où des millions de gens dépendent de ces activités pour vivre», estime pour sa part Jeremy Hobbs, directeur d’Oxfam International.

Ce rapport, commandé par le Climate Vulnerable Forum, une association de vingt pays en développement, ne concerne toutefois pas que ces pays. Selon les calculs de Dara, les Etats-Unis et la Chine pourraient aussi voir leur PIB diminuer de 2,1% en 2030, tandis que l’Inde pourrait perdre 5% de croissance du fait du changement climatique.

 Audrey Chauvet
Article   0 Commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël