Repéré par les guetteurs de l’armée de l’air, un drone ennemi a été abattu hier par un avion israélien. Des soldats sont à la recherche des débris dans le Néguev au sud d’Israël. Comment l’aviation israélienne est préparée à gérer ces menaces et les drones israéliens ont-il quelque chose à envier aux drones ennemis? Les réponses à vos questions ici.

1.  Le ciel tu surveilleras

Les guetteurs, derrière leurs écrans

Jour et nuit, les guetteurs de l’armée de l’air surveillent l’espace aérien israélien depuis leurs écrans et préviennent l’intrusion de tout élément ennemi dans le ciel.

Les soldats des unités de contrôle organisent la circulation des drones dans le ciel , des avions de chasse et des avions civils. Leur mission est donc essentielle, tant dans la routine que dans les situations d’urgence.

Les unités de contrôle sont réparties du nord au sud, et selon la zone dont elles sont responsables, le contexte opérationnel diffère. Au nord, les soldats connaissent parfaitement le milieu montagneux et l’évolution de la situation aux frontières syriennes et jordaniennes, tandis qu’au sud ils couvrent tout le désert du Néguev, la frontière avec l’Égypte et avec Gaza.

 2.  Des pilotes tu formeras

Une fois la menace repérée, les pilotes de Tsahal sont mobilisés pour neutraliser le véhicule sans pilote. La formation des pilotes de Tsahal reste à ce jour l’une des plus difficiles et des plus reconnues en Israël et à travers le monde.

Ils reçoivent les fameuses ailes à l’issue d’une formation de trois ans, au cours de laquelle ils sont entraînés à devenir pilotes et officiers, tout en étudiant à l’Université Ben Gourion du Négev, où ils doivent valider un diplôme. Même en service, les pilotes continuent d’être testés. Ainsi l’Escadron Rouge, basé dans le sud du pays, organise régulièrement des simulations d’attaques et joue l’ennemi par le ciel pour les pilotes, dont le sang-froid et la réactivité sont mis à l’épreuve.

Les forces aériennes israéliennes ont déjà fait leur preuve par le passé, à l’étranger et en Israël.En 1981 à Osirak, Tsahal éradique au cours d’une opération express la menace nucléaire irakienne. A Gaza,  les pilotes israéliens effectuent des frappes ciblées extrêmement précises sur les terroristes et leurs infrastructures, volontairement dissimulés par l’ennemi en plein milieu de la population civile.

 3. Leader mondial en matière de véhicules sans pilote tu deviendras

Le département des drones de Tsahal a été créé en 1969, pour la collecte de renseignements. Depuis, cette formation est devenue l’une des plus avancées au monde et Israël est le co-leader mondial des drones avec les États-Unis.

Contrôlés à distance par des soldats dont la vie est protégée, ces robots sont devenus indispensables au travail des services de renseignements de l’armée de l’air et jouent donc un rôle essentiel pour la sécurité du pays. Parmi les innovations vedettes d’Israël, on retrouve le «Skylark I-LE».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.