Le Français Serge Haroche, co-lauréat du prix Nobel de Physique 2012 avec l’Américain David Wineland, est né il y a 68 ans à Casablanca. Il a quitté le Maroc à 12 ans, quand le pays a obtenu son indépendance. Sa famille préfère ses attaches avec la France, tissées par ses grands-parents, directeurs de l’Alliance française.

Chercheur au CNRS, et aujourd’hui professeur au Collège de France et à l’École normale supérieure, il a aussi enseigné à l’école Polytechnique et à l’université Paris-VI (Pierre-et-Marie-Curie). Serge Haroche est l’oncle du chanteur Raphaël Haroche, connu sous le simple nom d’artiste de Raphael.

Le jury du prix Nobel a récompensé mardi 9 octobre 2012 Haroche et Wineland pour « leurs méthodes expérimentales novatrices qui permettent la mesure et la manipulation des systèmes quantiques individuels ». Leurs travaux ouvrent la voie à des ordinateurs surpuissants et des horloges d’une précision extrême. Ils ont ouvert « une nouvelle ère d’expérimentation dans la physique quantique en démontrant l’observation directe de particules quantiques individuelles sans les détruire », a précisé dans un communiqué l’Académie royale des Sciences de Suède.

http://www.crif.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.