source : Bible Places

Nous allons vous parler aujourd’hui de Shilo, le lieu de résidence du Mishkan pendant 369 ans. Shilo a été la première capitale d’Israël. C’est là que Josué établit le Mishkan et partagea le pays entre les tribus: Jos 18:1 Et toute l’assemblée des fils d’Israël se réunit à Silo, et ils y dressèrent la tente d’assignation ; et le pays leur fut assujetti.

C’est encore là que ‘Hanna, après avoir prié l’Eternel de lui donner un enfant, eut la joie de consacrer son fils pour le service au Mishkan. Shmouel devint le Cohen gadol et un grand prophète après avoir reçu son appel divin.

En raison de la présence de l’Arche et du Mishkan, Shilo était un endroit saint où étaient offerts les sacrifices. Les tribus étaient conviées trois par an pour faire le pèlerinage en se réjouissant autour des viandes et du vin qui coulait à flot en raison de sa production locale. Les fouilles archéologiques ont permis de retrouver de nombreux tessons, morceaux de poterie datant de cette époque fastueuse. L’huile d’olive était également produite sur place.

Situé près de la Route des Patriarches, le site de Shilo était également le lieu de rencontre entre les jeunes gens et jeunes filles qui sortaient danser dans les champs à l’époque de Tou B’Av après l’histoire de Benyamin: Jug 21:21 Et vous regarderez, et voici, quand les filles de Silo sortiront en chœurs pour danser, alors vous sortirez des vignes et vous ravirez pour vous, chacun sa femme d’entre les filles de Silo, et vous vous en irez dans le pays de Benjamin.

L’Arche de l’Alliance resta sur place près de deux siècles avant d’être enlevée par les Philistins qui la ramenèrent à Ashdod dans le temple de leur dieu Dagon. Le site de Shilo fut détruit par la suite par les Philistins, en raison de ses nombreux péchés et manque de respect envers D.ieu. (Yoma 9a).

Des siècles plus tard, des églises furent implantées sur le site biblique et l’historien Eusèbe écrit au Vième siècle que l’église fut construite sur le l’emplacement du Mishkan des enfants d’Israël.

Les fouilles confirment le récit biblique et c’est très émouvant de parcourir ce site millénaire, vestige des débuts de l’histoire juive. Des fonds ont été alloués pour la restauration de ce précieux site et nous suivrons avec un grand intérêt l’évolution des fouilles. Un site de plus à ne manquer sous aucun prétexte! Suivez le guide!

 

Orah Sofer  Guide touristique licenciée

Guide certifiée à Ir David

Guide certifiée à l’Institut du Temple

 (972) 054-207313

www.visiterisrael.com

 

 

Laisser un commentaire