technionLe colloque scientifique Technion France qui a eu lieu le lundi 10 décembre à la Maison de la Chimie, a rassemblé les meilleurs dans la thématique des Enjeux du Numérique dans la plupart des domaines scientifiques autour de sujets d’actualité et d’intérêt mondial. Tous ces cerveaux français aux cotés de ceux du Technion ont été réunis par Muriel Touaty pour échanger et animer cette journée autour des problématiques les plus intéressantes tant sur le plan médical, que sur les services d’information ou encore les villes intelligentes. Cette journée de haut niveau, en partenariat avec Le Point, s’est clôturée en beauté sur l’intervention de la Ministre Fleur Pellerin. Cette manifestation d’excellence a connu un succès sans précédent tant par la pertinence des sujets abordés que par la qualité des intervenants. La soirée de Gala du Technion France s’est déroulée dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Paris le mardi 11 décembre dernier avec le parrainage du Maire de Paris, Monsieur Bertrand Delanoë, et faisait suite au colloque scientifique. Cette soirée de prestige a réuni amis, partenaires et sponsors du Technion et du Technion France autour d’un cocktail puis d’un diner de Gala prestigieux. Cette soirée a été rythmée par des allocutions de personnalités mais aussi par la diffusion de films retraçant la vie et la force d’innovation du Technion. La somptueuse salle des fêtes a accueilli 350 invités qui ont pu se délecter de mets de qualité mais également d’élégantes notes de Schubert interprété par le très talentueux Dan Zuili.

Le rapport de la Journée scientifique et les présentations des intervenants seront disponibles fin décembre sur www.technionfrance.org
Le diaporama de la journée http://erezlichtfeld.jalbum.net/technion2012colloque
Le diaporama de la Soirée de Galahttp://erezlichtfeld.jalbum.net/technion2012gala

Par : Israel Valley
‘Le 10 décembre un évènement majeur du Technion a eu lieu sur le thème “les enjeux du numérique pour un monde nouveau”. Une journée scientifique exceptionnelle organisée avec brio par Muriel Touaty et son équipe. Un premier compte rendu de cette journée est paru dans Le Point.fr : « C’est parti pour la 10e édition du colloque scientifique organisé par l’antenne française du Technion-Institute of Technology en partenariat avec Le Point. Ce rendez-vous incontournable dont le coup d’envoi a été donné lundi matin à la maison de la Chimie à Paris s’intéresse pour cette édition 2012 “aux enjeux du numérique pour un monde nouveau”. Un thème transverse et à fort enjeu sociétal. Les applications présentées au cours de la journée vont être nombreuses : le médical, la cognition, les villes et le citoyen.

À la tribune, des intervenants de qualité vont se succéder pour présenter les uns après les autres leurs travaux de recherches et leurs avancées. On y verra René Frydman, le papa des fécondations in vitro, Claude Hagège, linguiste et professeur au collège de France, Alain Benichou, P-DG d’IBM France, ou encore Cédric Villani, Prix Nobel de mathématique… La clôture sera assurée par la ministre déléguée en charge des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique, Fleur Pellerin.

C’est Roger Genet, directeur de la recherche et de l’innovation auprès de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso, qui s’est chargé de pointer les collaborations. “Elles sont multiples et fructueuses”, s’est-il réjoui à la tribune. En 2011, on a dénombré près de 820 publications communes entre les deux, ce qui positionne Israël comme le quatrième partenaire scientifique de la France. “Mais à cette ambition, il faut donner davantage de souffle”, a poursuivi Roger Genet. Dans trois domaines : la robotique, le calcul haute performance et les nanotechnologies’’

De nombreuses personnalités françaises et israéliennes du Technion ont pu profiter d’un cocktail avant de déguster le Dîner de Gala a été ponctué de brèves interventions de la part de personnalités importantes pour le Technion ainsi que par la diffusion du film ‘Technion Nation’ à l’origine de la Start Up Nation, qu’est Israel. Cette soirée prestigieuse a été clôturée en beauté avec l’interprétation de Shubert et Liszt par le très talentueux Dan Zuili. Ce moment de rencontre incontournable a été le rendez vous à ne pas manquer avec tous nos partenaires industriels, académiques et institutionnels en France et de tous nos Amis qui ont célébré avec nous la clôture du centenaire de notre institution et aussi le lancement du 101ème anniversaire.

technion2

Laisser un commentaire