Nouveau ! Le futé magazine économique ...distribué en FranceArticle Précédent
Immobilier : fin d’année en hausse, attentes en baisseArticle Suivant

Shimon Peres: « si je vis encore 10 ans, je suis sûr que je verrais la paix »

Article   0 Commentaire
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article

shimon peres-articleLarge-v2-300x270

Shimon Perez a toujours été un grand visionnaire. Lorsqu’Israël s’est retiré de Gaza en 2005, il a contacté le président français Jacques Chirac et lui a suggéré d’installer un Club Med à Gaza, en lui garantissant que la bande deviendra une magnifique station balnéaire…

Dans une interview au New York Times publiée aujourd’hui, il explique, en évoquant les sites nucléaires iraniens : « Israël ne peut pas résoudre le problème seul ». « Il y a une limite à ce que nous pouvons faire. »

Se référant à la persistance des tensions entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président Barack Obama, il déclare : « Je ne peux pas vous dire ce que les considérations de Bibi sont au sujet de l’Iran. Je ne suis pas son porte-parole, ni [le ministre de la Défense Ehud] Barak. Ce n’est pas mon travail. Je ne suis pas à la recherche de confrontations avec eux. Je ne pense pas que je puisse expliquer le modèle américain. L’Amérique sait comment lancer un coup de poing quand il le faut, afin de maintenir l’équilibre du monde. Mais les coups de poing suivent une procédure définie. Ils ne commencent pas par les armes. Les Etats Unis essaient tous les autre moyens – les sanctions économiques, les pressions politiques, la négociation, tout est possible. »

« Mais à la fin, » at-il ajouté, « si rien ne fonctionne, alors le président Obama utilisera sa puissance militaire contre l’Iran. J’en suis sûr. »

Si ses certitudes sont comme le Club Med de Gaza, nous savons ce qui n’arrivera pas.

Article   0 Commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
ColisExpat
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël