COMMUNIQUE DE PRESSE 

UFE-LOGO11L’Union des Français de l’Etranger, association  qui a pour but de créer et de maintenir un contact étroit entre les Français de l’étranger et la France a souhaité soutenir et encourager  l’initiative de Marc Chaouat, propriétaire du théâtre Pierre Tabard à Montpellier, qui a relevé le défi de produire «  Dreyfus, l’Amour pour résister  » en français, en Israël.

Cette pièce, librement adaptée de l’ouvrage « Ecris-moi souvent, écris-moi longuement », correspondance d’Alfred et Lucie Dreyfus,  fait revivre la figure emblématique d’un homme éclipsé par sa propre Affaire-une affaire qui ébranla la France et le Monde-le combat exemplaire et pacifique d’un héros ordinaire contre l’antisémitisme et la raison d’Etat.

Contrairement à de nombreuses pièces traitant de l’Affaire Dreyfus, cette pièce n’a pas pour thème central l’Affaire mais le personnage d’Alfred Dreyfus que l’on découvre au travers de ses correspondances avec sa femme Lucie.

Joël Abadie réalise la performance d’incarner le capitaine Dreyfus avec modernité et sensibilité. La force de l ’Amour est ici servie par la force de l’Acteur !

Si Marc Chaouat est un passionné de théâtre, il est aussi un homme généreux. En effet une partie des bénéfices  de ces spectacles ira à l’association  Tsedek qui vient en aide aux enfants israéliens en difficulté, par le biais d’activités extrascolaires, de repas servis, de soutien scolaire, de colonies ou d’excursions ou encore en organisant les bar-mitsvot de ces enfants.

Tsedek secourt les jeunes qui pourraient aussi basculer dans la délinquance et les aide à revenir dans le droit chemin. L’action de cette association est riche et essentielle pour l’avenir de la jeunesse en Israël

Au cours du mois de février 2013 plusieurs représentations seront données à Jérusalem, Netanya, Raanana et Tel Aviv.

La soirée du mercredi 13 février 2013  à 20h30 au théâtre Nalaga’at au Port de Yafo sera le point d’orgue de cette tournée puisque l’Ambassadeur de France en Israël, M. Christophe Bigot assistera à cette soirée exceptionnelle qui présentera en première partie le spectacle musical et chorégraphique des enfants de Tsedek.

Nul doute que le public francophone sera nombreux pour voir ce spectacle de qualité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.