Faut-il porter un fil rouge à son poignet ?
par Aron Moss

mauvais oeilQuestion :

Une amie m’a donné une cordelette rouge qu’elle m’a désignée sous le nom de « bracelet de la Kabbale ». Elle m’a dit que cela amène réussite et protection, en particulier contre le Mauvais Œil. Est-ce que c’est vrai ?

Réponse :

Il n’y a aucun doute sur le fait que ces ficelles rouges ont amené une immense réussite… à ceux qui les vendent 29 dollars la pièce. La question est: qu’est-ce que ça apporte aux autres ?

Bien qu’elle ne soit mentionnée dans aucune source kabbalistique que je connaisse, la cordelette rouge est une vieille tradition : une longue ficelle est enroulée sept fois autour du tombeau de Rachel en Israël, puis est ensuite découpée en petits morceaux. Portés au poignet comme bracelet, ceux-ci sont alors réputés protéger du « Mauvais Œil ».

Le Mauvais Œil est le nom donné à l’énergie négative et nocive qui se crée lorsque des gens vous regardent avec envie ou avec ressentiment. La cordelette rouge est censée détourner cette énergie.

C’est une croyance très répandue et, quelle que soit son origine, elle est plutôt inoffensive. Selon le Talmud, cependant, le Mauvais Œil ne peut vous atteindre que si vous vous en inquiétez, alors qu’il vous laisse en paix si vous n’y prêtez pas attention. Ainsi, une méthode plus efficace (et moins onéreuse) de se prémunir contre le Mauvais Œil reste encore de s’en désintéresser totalement.

Si vous craignez qu’un pouvoir obscur ourdisse quelque funeste projet contre vous, il existe d’autres solutions. La meilleure protection contre les forces du Mal, c’est la force du Bien. Si une ficelle rouge apporte un quelconque secours, je n’en sais rien. Mais, en tout état de cause, elle ne peut se substituer ni à une prière sincère, ni à une charité généreuse, ni à un comportement moral.

Il est sans doute plus facile et moins exigeant de se contenter d’acheter un morceau de ficelle. Mais le monde n’en devient pas meilleur pour autant. Si tant est que cela fonctionne, l’énergie négative demeure, même si elle ne vous a pas atteint. Alors que lorsque vous ajoutez de votre côté en énergie positive à travers des actes désintéressés et saints, plutôt que de simplement dévier ces forces, vous les combattez et diminuez leur influence.

Pour quelqu’un qui vit selon une éthique saine, une cordelette rouge n’est rien de plus qu’un accessoire.

http://www.fr.chabad.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.