Tout savoir sur le jeûne d'EstherArticle Précédent
le Trait d'Union : Pessah, Yom  hashoah, tiyoulim....venez nombreuxArticle Suivant

Pessah : La cachérisation des ustensiles

Article   0 Commentaire
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Pessah : La cachérisation des ustensiles

pessah_imgIl est d’usage d’employer, dans la mesure du possible, durant Pessah une vaisselle et une batterie de cuisine réservées exclusivement a cette fête.
Toutefois, en cas de nécessité, on peut rendre utilisables pour Pessah certains ustensiles dont on se sert toute l’année. Il existe deux procédés de cachérisation :

– le « liboun » : action du feu
– la « hagala » : action de l’eau bouillante

ATTENTION :
– Pour être cachérisés les ustensiles doivent être parfaitement propres
– On veillera à terminer la cachérisation une douzaine d’heure avant l’entrée de la fête de Pessah
1. Le « liboun « 

Le lidoun se pratique en portant l’ustensile à cachériser au rouge, à l’aide d’un chalumeau ou de charbon de bois. La température à atteindre est telle que des étincelles en jaillissent en le frottant. Le liboun s’applique obligatoirement :

a) aux ustensiles qui ont absorbé du ‘hamets sous l’action directe du feu : broches, grils, etc.
b) aux plaques, moules de pâtisserie, poêles et autres ustensiles utilisés à sec.

2. La Hagala

La Hagala s’applique aux ustensiles en métal, bois, pierre, matière plastique dure, duralex n’entrant pas dans la catégorie « liboun ».

LES USTENSILES EN TERRE, EN FAIENCE, EN PORCELAINE, EN EMAIL, ainsi que les poêles de type TEFAL ne peuvent être cachérisés.

Règles à observer pour la Hagala :

– L’ustensile à cachériser doit être nettoyé soigneusement puis inutilisé pendant 24 heures

– faire bouillir de l’eau dans un ustensile Cacher pour Pessah et la maintenir en ébullition.

– plonger l’ustensile à cachériser dans cette eau (bien veiller à ce qu’elle reste en ébullition même pendant l’immersion ou au moins attendre que cette dernière reprenne.).

– retirer l’ustensile à cachériser de l’eau, puis le rincer à l’eau froide.

– les récipients trop grands pour pouvoir être plongés dans un autre sont remplis d’eau à ras bord, jusqu’à ébullition, puis on fait en sorte que cette eau déborde (par exemple, en y plongeant un objet métallique ou une pierre très chauds). Les louches et autres ustensiles trop grands pour être plongés dans l’eau en une seule fois, peuvent être trempés dans l’eau bouillante en deux fois.

3. Comment cachériser ?

L’EVIER

a) S’il est en inox ou en résine de synthèse, après l’avoir soigneusement nettoyé et s’être assuré que l’écoulement d’eau se fait normalement, ne pas l’utiliser à chaud pendant 24 h puis arroser d’eau bouillante, sur le fond d’abord, sur les parois ensuite (Iroui), puis rincer à l’eau froide.

b) S’il est en faïence émaillée, il n’est pas cachérisable. Pour pouvoir l’utiliser, il faut en recouvrir les parois après le Iroui.

Les éviers en porcelaine ne peuvent pas être « cachérisés ». Il faut les nettoyer soigneusement et s’assurer que l’écoulement de l’eau se fait normalement, puis recouvrir les parois et le fond de plaques en bois ou en métal, en laissant uniquement une ouverture pour l’écoulement. Ne pas utiliser à chaud 24 h avant l’utilisation pour Pessah’.

– Les robinets d’eau chaude se cachérisent en les ouvrant et en laissant couler de l’eau très chaude. L’extérieur se cachérise en versant de l’eau bouillante d’une bouilloire électrique depuis la base du robinet jusqu’à son extrémité.

LA CUISINIERE

a) à gaz

– changer les brûleurs OU les nettoyer puis les laisser allumés à plein feu 1/2 heure au moins.

– changer les grilles supportant les casseroles OU les cachériser par le Liboun OU les recouvrir de grillage ou plaques métalliques

(du papier d’aluminium très épais, qui ne risque pas de se déchirer, est vendu spécialement pour Pessah. A condition que les casseroles ne puissent toucher la cuisinière, l’emplacement de la flamme peut être laissé découvert (par découpage de la plaque), elle-même. Les parties de la cuisinière sur lesquelles ne reposent pas les casseroles peuvent être recouvertes de feuilles d’aluminium).

b) électrique

– Faire chauffer les plaques de cuisson pendant 1/2 heure à la température maximum. Recouvrir de papier d’aluminium la surface confinée entre les plaques.

c) Avec plaque de cuisson en vitrocéramique

– Bien nettoyer la plaque, puis la faire chauffer pendant 1/4 d’heure à la température maximum. Recouvrir de papier d’aluminium toute la surface qui n’est pas directement superposée à la source de chaleur.

LE FOUR

a) à gaz

– Porter les parois du four au rouge (chalumeau) et faire chauffer durant une heure à température maximum. Si les parois du four sont en EMAIL, le four n’est pas cachérisable

b) électrique

– Pyroliser le four. La catalyse ne constitue pas un procédé de cachérisation

c) à micro-ondes (sans la fonction grill)

– Bien nettoyer, faire chauffer une casserole cacher le-Pessah remplie d’eau. Couvrir systématiquement chaque plat que l’on y introduit pendant Pessah.

LA PLAQUE DE CHABBAT

– Nettoyer la plaque, laisser chauffer pendant 2 heures, recouvrir de papier d’aluminium.

LE REFRIGERATEUR

-Il doit être bien nettoyé. Il n’est pas nécessaire de recourir à la cachérisation. Recouvrir les clayettes de papier aluminium.

LA TABLE

a) de cuisine

– Bien nettoyer le bois ou le stratifié, arroser d’eau bouillante. Il est recommandé de recouvrir d’une toile cirée.

b) de salle à manger

– Nettoyer méticuleusement. Recouvrir d’une nappe ou d’une toile cirée.

LA COCOTTE MINUTE

– Dévisser les poignées. Bien nettoyer et faire la Hagala. Pour le couvercle, le changer ou consulter un rabbin.

– Les ustensiles qui ne sont pas d’une seule pièce (couteaux, casseroles à rivets, etc.) posent un problème de cachérisation, consulter un rabbin.

LE LAVE-VAISSELLE

– Le processus de cachérisation des lave-vaisselle étant particulièrement complexe, il est recommandé de s’abstenir d’utiliser à Pessah ceux qui ont déjà servi durant l’année.

LES USTENSILES DE VERRE

Il existe deux usages :

a) Usage des Séfaradim
Laver les ustensiles de verre et les rincer

b) Usage des Achkénazim

Les verres à alcool ou utilisés à chaud (pyrex, etc…) ne sont pas cachérisables

Les autres seront cachérisés en les immergeant dans l’eau froide pendant 3 périodes de 24 heures (minimum), l’eau étant renouvelée entre chaque période. Ce mode de cachérisation dure donc un peu plus de 3 jours.

CAS PARTICULIERS

– Les ustensiles comportant des fentes ou des trous (râpes, passoires, couteaux à manche non jointif, casseroles à rivets disjoints, coupes pour le kidouch à bords retournés, etc…) ne peuvent pas être « cachérisés ».

– Les ustensiles en terre, en faïence ou en porcelaine ne peuvent pas être « cachérisés ».

– Les prothèses dentaires amovibles (dentiers) doivent être soigneusement nettoyées et arrosées d’eau chaude à 55° minimum.

Certains rabbinats organisent une cachérisation des ustensiles quelques jours avant la fête.

Attention !

Si vous utilisez du papier d’aluminium (ou autre matière) pour couvrir des surfaces afin de pouvoir les utiliser pendant Pessah, veillez à ne pas les faire adhérer avec de la colle ou de l’eau.

http://www.viejuive.com

Article   0 Commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Macabi
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël