Ashdod : plages ouvertes avant l'ouverture de la baignade !Article Précédent
Elie Semoun à Tel-Aviv : l’éclatade à son niveau maximum !Article Suivant

Henna Déco vous organise des Hennés « sur mesure » dans la pure tradition orientale !

Article   0 Commentaire
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Henna Déco vous organise des Hennés « sur mesure » dans la pure tradition orientale !

imageHenna Déco est le fruit du talent de deux amies qui se passionnent pour l’orient, la décoration, les tissus, les couleurs et la fête dans toute sa « splendeur » !

photo (1)

Hélène et Isabelle qui ont fait leur Alyah de Marseille en juillet 2011 se sont installées avec leur famille à Ashdod. Comme dans toute Alyah, contrairement a ce qu’on nous dit en France avant de monter en Israel, rien n’est facile. Il y a l’installation, l’inscription des enfants dans les écoles, les cours d’oulpan pour apprendre l’hébreu  puis l’insertion dans le monde professionnel, un vrai parcours du combattant.

Mais qui sont ces jeunes marseillaises courageuses qui ont décidé de se retrousser les manches et de foncer ?

Douée pour les travaux manuels, Hélène a développé par hasard son goût pour la décoration. En effet, elle a dû faire preuve d’imagination pour canaliser l’hyper activité de son petit garçon dans ses activités de réflexion et de concentration. Quoi de mieux que la peinture, les couleurs, les matières et leur assemblage pour capter l’attention d’un enfant toujours en mouvement ?

De plus,  Hélène a baigné depuis sa plus tendre enfance dans une ambiance orientale composée d’objets d’art marocain ramenés a chacune des visites de son père dans ce pays pour son travail.

De son coté, Isabelle n’est autre qu’une pro de la confection !

Complémentaires, il était évident que le talent des deux amis se conjugue.

image (1)

Fortes d’un savoir faire incontestable, se sont des spécialistes de l’organisation de toutes réceptions sur le thème de l’orient : mariage oriental, henné, circoncision, soirée orientale, séminaires, bar mitzva….

Leur spécialité : organiser la réception orientale dont vous avez toujours rêvé, savant mélange de traditions, d’originalité placée sous le signe du « prestige » dont elles seules ont le secret (choix des couleurs, des matières, du mobilier, des tenues) Tout est étudié avec soin.

Elles disposent d’un grand choix de matériel et décors ainsi que de tenues qui peuvent également être loués.

Ces charmantes jeunes femmes vous installeront de somptueux décors et habilleront la Cala pour faire d’elle, la Reine d’un jour !

photo (3)

Un peu d’histoire 

Qu’est ce que le henné ?

Le henné est un arbuste épineux dont on extrait un pigment rouge. Dans de nombreuses cultures, le henné est associé à toutes sortes de rituels : il peut être utilisé pour soigner des maladies, mais aussi pour conjurer le mauvais sort, colorer les cheveux ou tatouer le corps, les mains et les pieds. Et puis, il y a encore un autre usage : on utilise le henné pour parer la mariée pour la noce. Son caractère sacré comme le mariage, cela explique qu’on utilise le henné quand une jeune fille quitte la maison de son père pour se marier.

deco

La tradition culturelle 

La soirée du henné est une cérémonie traditionnelle orientale qui fait partie des célébrations du mariage.

Lors d’un mariage chez les personnes originaires d’Afrique du Nord, juifs ou musulmans, le henné est un moment purement oriental. Les convives sont vêtus de tenues traditionnelles et la musique est orientale : folklorique ou contemporaine, en arabe, hébreu ou même espagnol.

En général,  cette soirée précède la soirée du mariage et selon les origines, elle est quelquefois tout aussi importante si ce n’est plus que le mariage lui même !

La fête commence vers le soir. Des boissons et des fruits secs sont servis aux invités. Des femmes et des filles dansent jusqu’à la cérémonie du henné. D’abord, la mariée porte une robe très chic puis, elle se change et elle s’habille avec un habit comme le cafetan. Sa tête est couverte avec une écharpe rouge. Chaque région a aussi sa propre robe spéciale de henné.

plante

Et que la fête commence ! On danse, on chante tous ensemble, et bien sûr, on mange. La soirée atteint son apogée avec l’application du henné. La poudre verte est mélangée à de l’eau, puis travaillée jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. La pâte est ensuite placée sur un plateau d’argent, agrémentée de bougies et déposée aux pieds de la belle. Celle-ci a pris place entre temps au centre de la pièce, la tête couverte d’un foulard en soie rouge. Toutes les jeunes filles tiennent une bougie et elles tournent autour de la future épouse en chantant des chansons folkloriques.

La belle-mère doit donner une pièce d’or à la future épouse et l’a déposer dans l’une de ses paumes. Son écharpe rouge est relevée et on distribue le henné aux invitées.

Cette réunion familiale, conviviale dans une atmosphère colorée et envoûtante  comme un « film des mille et une nuits » est propice à la rencontre des deux familles avant la cérémonie officielle de l’union du jeune couple.

Article   0 Commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bank Discount
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël