Shimon Peres invite le pape François à venir dès que possible en IsraëlArticle Précédent
Pessah : Cachérisation de l'évier, comptoir de cuisine et lave vaisselle...Article Suivant

Pourquoi et quand la réincarnation ?

Article   0 Commentaire
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Pourquoi et quand la réincarnation ?

reincarnation

Chaque descente de l’âme dans ce monde a un but divin spécifique. C’est vrai aussi bien lorsqu’il s’agit de la première descente de l’âme que dans le cas d’une réincarnation ultérieure. Il y a de nombreux aspects de guilgoul hanechamot – la réincarnation de l’âme – dont la complexité dépasse la portée de cette réponse. Cependant, pour comprendre l’objectif général de la réincarnation, nous pouvons nous référer aux trois raisons évoquées par Rabbi Yeshaya Halévi Horowitz, telles que formulées par les kabbalistes, dans son ouvrage classique Shnei Lou’hot HaBrit (Shaloh).

1. Il y a certains péchés pour lesquels le nettoyage de l’âme dans le monde spirituel ne suffit pas à lui seul. Ainsi, les âmes qui ont péché et qui ne se sont pas correctement repenties de leur vivant sont parfois obligées de subir un second tour de vie dans ce monde qui sera une réparation des péchés commis auparavant. Généralement, la réparation s’effectue lorsque l’âme est confrontée à la même épreuve à laquelle elle a failli dans sa vie antérieure, et qu’elle la surmonte.

(C’est aussi la raison pour laquelle on devrait s’efforcer de faire téchouva (se repentir), même si l’on sait que l’on n’a pas commis d’action objectivement malfaisante. Après tout, on peut encore avoir des restes d’une vie antérieure qui ont besoin de réparation. De fait, beaucoup ont coutume de dire avant leurs prières du coucher tous les soirs : « Je pardonne à quiconque m’a mis en colère ou m’a contrarié… dans cette incarnation ou dans une autre incarnation. »)

2. La réincarnation est l’occasion pour les âmes d’accomplir les commandements qu’elles n’ont pas eu la possibilité d’accomplir dans une incarnation antérieure. Rabbi Isaac Louria (connu sous le nom de Ari zal) explique que l’âme est composée de 613 canaux, parallèles aux 248 membres et aux 365 vaisseaux sanguins du corps humain.

Ces 613 canaux atteignent l’élévation éternelle lorsque l’âme a accompli l’ensemble des 613 commandements lors de sa descente sur terre. Généralement, une âme ne parvient pas à accomplir tous les commandements en une seule fois et doit se réincarner jusqu’à les avoir tous accomplis.

3. Certaines âmes ne descendent pas pour leur propre élévation ou leur propre perfection. La seule raison pour laquelle elles reviennent sur cette terre est pour faire du bien aux autres. Cela peut être pour aider un seul individu ou l’ensemble de la génération, spirituellement ou matériellement.

Maintenant que nous savons pourquoi les âmes se réincarnent en général, il convient de noter que, en théorie, une âme peut se réincarner autant de fois que nécessaire pour remplir sa mission. Toutefois, cela n’est possible que si elle rectifie ne serait-ce qu’une partie infime de son passé dans sa nouvelle incarnation. Mais une âme qui s’est réincarnée trois fois sans avoir rien rectifié ne se réincarne plus.

Cela semble impliquer que l’âme qui s’est réincarnée trois fois sans rectifier son passé n’a plus d’autre recours pour s’amender et est condamnée à jamais.

Toutefois, le Rabbi de Loubavitch, Rabbi Mena’hem Mendel Schneerson, de mémoire bénie, explique que cette limite concerne seulement les réincarnations en êtres humains. Ces âmes peuvent continuer à se réincarner, d’abord comme animaux cachères, puis, en ordre décroissant, comme animaux non-cachères, comme plantes, et même éventuellement comme objets inanimés, tant que le besoin existe.

Ainsi, même les âmes qui ont commis des péchés si grands qu’il est dit que même le séjour dans la géhenne ne permet pas de les réhabiliter, peuvent néanmoins être rectifiées à travers la réincarnation et sont finalement réunies avec leur source.

par Yehuda http://www.fr.chabad.org/

Article   0 Commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bank Discount
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël