changement d heure 2Cette année, le passage à l’heure d’été en Israël se fera dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 mars 2013.

ce vendredi matin: à 2 h 00, il sera 3 h 00.

On perdra une heure de sommeil, mais on gagnera une heure de soleil. Shabbat rentrera plus tard, ce qui nous permettra de profiter un peu plus longuement de la journée du vendredi, si agréable en Israël pour qui sait se prélasser en fin de semaine.

En Israël, les dates de passage à l’heure d’hiver et l’heure d’été ont été établies par une loi de 2005. Selon cette loi, l’heure d’été en Israël prend effet le dernier vendredi avant le 2 avril et s’achève le dernier dimanche avant Yom Kippour

Ce rituel du changement d’heure s’accompagne d’une polémique sur la durée de l’heure d’été: pourquoi dans un pays ensoleillé comme Israël, l’heure d’été ne dure que 177 jours, alors qu’en Europe, moins baignée de soleil, elle dure 220 jours en moyenne? Chaque année, l’instauration tardive de l’heure d’été et le retour prématuré de l’heure d’hiver provoquent un véritable tollé dans l’opinion publique. Ces jours-ci, des voix de politiciens s’élèvent pour exiger un report de la fin de l’heure d’été d’au moins un mois.

En France, le changement d’horaire aura lieu dans la nuit du samedi 30 mars au dimanche 31 mars 2013

 

Laisser un commentaire