patrouille-israel-egypte-caracal-640x853Le Porte-parole de Tsahal, le général Yoav (Poly) Mordechai, s’est exprimé ce matin au sujet des événements de la nuit dernière. “Le Hamas doit comprendre qu’il y a de nouvelles règles en jeu”, a-t-il notamment déclaré. Le ministre de la Défense, Moshe (Bogie) Yaalon a également réagit.

Le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Yoav (Poly) Mordechai, s’est exprimé au sujet des tirs de roquettes en provenance de Gaza et a déclaré : “la riposte aérienne fait suite aux tirs de roquettes tirées par des terroristes depuis la bande de Gaza. D’ailleurs, certaines des roquettes ont explosé en territoire palestinien. Nous n’accepterons pas de revenir à la situation qui a précédé l’Opération Pilier de Défense. Le Hamas doit comprendre qu’il y a de nouvelles règles et que les 5 derniers mois ont été les plus calmes depuis le désengagement de Gaza. Le but désormais, est de conserver le calme dans le sud du pays.

En outre, concernant la situation dans le plateau du Golan et à la frontière syrienne, le général Mordechai a rajouté : “suite au calme durant les fêtes, un obus de mortier a explosé dans un champ israélien et des tirs en provenance de la Syrie ont ciblé une patrouille de Tsahal. Personne n’a été blessé. En réponse, les soldats ont ouvert le feu sur la source des tirs et l’ont touchée avec précision.

Le porte-parole a souligné que “malgré ces incidents, nous ne pensons pas qu’un changement significative aura lieu dans la région. Nous n’avons pas le contrôle de la situation en Syrie mais nous devons être vigilant afin de protéger nos intérêts“.

Le ministre de la Défense, Moshe (Bogie) Yaalon s’est exprimé ce matin sur la riposte de Tsahal à Gaza et sur la position syrienne dans le plateau du golan : “hier, pendant la nuit, Tsahal a riposté aux tirs de roquettes depuis la bande de Gaza par une attaque aérienne précise. Nous considérons le Hamas responsable de toutes les roquettes tirées depuis Gaza. Nous ne tolérerons aucune roquette tirée sur nos citoyens et les forces israéliennes.”

“Il en va de même pour le plateau du Golan. Israël n’a pas l’intention d’ignorer les tirs syriens envers le territoire israélien, qu’ils soient accidentels ou non, et y répondra d’une main ferme”

“Dès que nous identifierons les sources des tirs, nous les ciblerons sans hésitation, comme nous l’avons fait hier soir et par le passé. Nous considérons le régime syrien comme responsables des faits arrivés sur son territoire.”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.