MDA : Israël se prépare à tous les scénarios de crise en cas de conflitArticle Précédent
Institut français : Forum nation et citoyennetéArticle Suivant

Les attaques non-conventionnelles : une menace de plus pour le Front Intérieur

Article   0 Commentaire
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Les attaques non-conventionnelles : une menace de plus pour le Front Intérieur

L’exercice national qui débute ce lundi 27 mai 2013 a pour but d’entraîner le Commandement du Front Intérieur et différents organismes civils contre la menace d’une attaque non conventionnelle. Cet exercice durera deux jours et s’achèvera mercredi 29 mai 2013. Le chef d’état-major l’a rappelé : “Nous avons à faire face à de nombreux différents défis dans cette région”.

Cet exercice annuel survient alors qu’Israël doit aujourd’hui faire face aux menaces d’armées régulières et groupes terroristes. Le chef d’état-major Benny Gantz a récemment discuté de ces menaces en rappelant que “nous vivons dans un environnement sécuritaire instable. La situation est volatile et sensible. Chaque jour, nous devons prendre des décisions qui peuvent mener à de soudaines détériorations des conditions”.

Benny-Gantz-syrie-640x428

Lors de son discours, Benny Gantz a précisé que les ennemis d’Israël sont liés entre eux ce qui rend donc la situation encore plus complexe. “Nous pouvons observer des liens entre Gaza et le Sinaï, entre Gaza et la région de la Judée-Samarie, entre la Syrie et le Liban. Dans chacune de ces zones, construites et habitées, des guerres classiques ou asymétriques peuvent éclater.”

La semaine dernière, le commandant de l’armée de l’air, le général de division Amir Eshel, a également parlé des menaces que la Syrie représente. “La Syrie est en train de changer. Si le régime tombe demain, nous pourrions voir tout son arsenal de missiles pointé vers le pays d’Israël.

Préparer le Front Intérieur

Cet exercice, comme les six autres le précédant, fait partie des exercices annuels du calendrier de Tsahal et donne l’opportunité d’améliorer le niveau de préparation des organismes publics. Il a également pour but de les former à réagir dans des situations d’urgence, d’améliorer la coordination parmi ses différents groupes et de tester les systèmes mis en place.

Le Commandement du Front Intérieur joue un rôle crucial lors de ces exercices. Différentes unités de Tsahal sont chargées de sauver les vies de la population civile, pendant les urgences militaires ou civiles. Ils assument plusieurs fonctions comme la distribution du matériel de sécurité, l’avertissement des populations contre les attaques et les missions de sauvetage.

tsahal-front-intérieur-hopitale

Dans le cadre de l’exercice, une sirène retentira dans tout le pays pendant 90 secondes à 12h30 le lundi 27 mai. Une seconde alarme sera déclenchée à 19 h 05 le même jour. En cas d’événement sécuritaire réel, une nouvelle sirène retentira. De plus, le Commandement du Front Intérieur va implémenter un système d’envoi de messages personnels qui alertera les citoyens via leurs téléphones mobiles.

http://tsahal.fr

Article   0 Commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël