Si vous achetez aujourd’hui un logement sur plan, dont la construction n’a pas encore commencé, vous économiserez environ 20% sur le montant de l’acquisition, voire plus. Vérifiez également la possibilité d’investir dans un projet destiné à l’évacuation-rénovation.

immeuble

Les prix de l’immobilier en Israël continuent d’augmenter. Selon l’évaluateur immobilier du gouvernement, en 2012 on observe une hausse des prix de 5%. Depuis mai 2007, c’est une hausse moyenne de 53%.

Cette situation peut profiter aux vendeurs et aux investisseurs mais c’est une autre histoire pour les jeunes couples désirant acheter leur premier logement. On leur demande aujourd’hui de débourser l’équivalent de 161 mois de salaire en moyenne, de deux à trois fois plus qu’un couple européen ou américain.

Alors quoi faire? Se tourner vers le marché de la location? Mais là-bas aussi on observe une hausse de 5% sur la dernière année, 8% sur la ville de Tel-Aviv, selon les données du bureau national des statistiques.

La seule solution consiste à contracter un crédit immobilier pour accéder à la propriété et il existe plusieurs moyens pour acheter moins cher que les prix du marché. Voici quelques pistes.

Un appartement neuf sur plan

Dans les zones à forte demande en Israël, le prix d’un appartement neuf aujourd’hui est moins cher que celui d’un appartement de deuxième main. En effet, l’achat d’un appartement ancien réserve de nombreux avantages pour l’acheteur et de ce fait la demande est élevée par rapport à un appartement neuf. Mais acheter un appartement sur plan, avant même que le promoteur ai obtenu tous les permis de construire, reviendra bien moins cher que l’achat d’un appartement neuf prêt à la livraison. Mais il est vrai que cela comprend de nombreux risques, comme l’a déjà démontré l’épisode de Heftsiba, même si aujourd’hui grâce à de nouvelles lois le risque s’est amoindri et l’achat d’un appartement sur plan est beaucoup plus sûr. La différence de prix entre un appartement dont la construction n’a pas encore commencée et celui d’un appartement dont la construction a déjà démarrée peut atteindre 20%.

Un appartement neuf dans un groupe d’achat

Bien que la banque d’Israël et le gouvernement ont pris une série de mesures contraignant les activités des groupements d’acheteurs dans l’immobilier, les groupes d’achat existent toujours bel et bien. L’achat à travers un groupe d’achat peut vous faire économiser de 10 à 15% sur le prix d’un appartement. Les activités de ce type se concentrent dans le centre du pays : Tel Aviv, Ramat Gan, Petah Tikva, hertzilia, Ramat hasharon, etc… Vous aurez besoin de beaucoup de patience pour cette sorte de projet et bien sur d’un professionnel reconnu qui dirige ce groupe d’achat avec succès. Il est a noter que les taux d’intérêt, eux, ne sont pas particulièrement intéressants.

Appartement ancien délabré

Mais également dans le segment de l’ancien il est possible d’économiser de 10 à 20% sur le pris d’achat. Ce sont en général des logements qui nécessitent des travaux importants. Si vous avez des mains agiles, la tête sur les épaules et du sang froid, vous pourrez assurément faire ces travaux pour une somme réduite. Mais avant tout achat, il faut faire intervenir un ingénieur du bâtiment pour une vérification approfondie afin de connaitre précisément qu’est ce que vous achetez et quels sont les travaux à réaliser.

Appartement ancien avant évacuation-réfection

Acheter un appartement dans un immeuble ancien dans lequel existe un risque d’évacuation constitue également une possibilité pour payer un prix modéré. Mais il faut mettre en garde sur le fait qu’il existe en Israël des dizaines voire des centaines d’immeubles qui nécessitent un programme de réfection mais à cause de divergences entre propriétaires et des problèmes de bureaucratie, le projet est toujours en attente et attend encore avant de sortir de terre. Plus on est certain que le projet va se réaliser, plus les propriétaires vont demander un prix élevé.

Appartement ancien avec décision rapide

Il existe aujourd’hui des logements qui doivent être vendus dans l’immédiat, en général après une relocalisation professionnelle, ce qui constitue une très belle opportunité pour acquérir un appartement à un très bon prix. Il faut juste se tenir prêt à prendre une décision rapidement et vérifier correctement tout les permis et documents du propriétaire et ne pas tomber dans le piège d’un arnaqueur.

Appartement sous administration judiciaire

L’achat à un mandataire judiciaire peut également être une bonne voie pour économiser sur le prix d’achat d’un logement. Ces transactions passent par un avocat désigné par le tribunal après qu’un propriétaire n’est pas honoré ses échéances de crédit immobilier ou pour des confiscations d’ordre divers. Sur le net, il existe de nombreux sites proposant ce type d’offre, mais avant tout achat prenez conseils avec un professionnel du secteur et armez vous de patience.

Appartement en périphérie

Encore une possibilité de trouver un logement à prix réduit : l’achat d’un appartement neuf ou ancien en périphérie. Plus il sera éloigné du centre du pays, plus le prix sera bas. Vous pouvez même étudier la possibilité d’aller habiter dans un yechouv ou un kibboutz en zone prioritaire (comme dans le Galil ou le Neguev par exemple) et de bénéficier d’avantages du ministère du logement.

http://www.creditenisrael.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.