Dix milliards de dollars!Article Précédent
Les Briseurs d’Alya du Syndicat antisioniste… du MAE israélien !Article Suivant

L’école est finie en France comme en Israël !

Article   0 Commentaire
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
L’école est finie en France comme en Israël !

école1Il n’est pas question de mettre en balance la valeur des uns et des autres mais si l’on en croit un rapport très récent mené par l’OCDE auprès de la trentaine de pays dits développés, La France est classée loin derrière…

« Rendu public ce mardi 25 juin, le rapport « Regards sur l’Education 2013 présente des résultats mitigés pour la France : si les étudiants y réussissent mieux qu’ailleurs, les jeunes sans qualification y sont aussi davantage touchés par le chômage. Quant aux enseignants français, ils restent moins bien rémunérés que la moyenne. »

Réaction immédiate du responsable à la tête du Ministère de l’éducation nationale,

Je copié-collé la déclaration issue du site du Ministère qui me semble, pour le moins technique, pour le plus, totalement surréaliste…:

« Monsieur Vincent Peillon demande la mise en place de onze nouveaux services : deux services pour les élèves du primaire (les fondamentaux, english for schools), cinq services pour les élèves du secondaire (Prép’exam, D’Col, services d’orientation, masecondechance, Total Accès), deux services pour les enseignants (M@gistère, ÉduThèque), deux services pour les parents d’élèves (Lire, une année d’apprentissage de la lecture, S’inscrire au lycée). Un renouvellement de l’éducation aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux, est annoncé avec la mise en place d’un brevet d’usage responsable d’internet pour les élèves du lycée. Par ailleurs, vingt collèges ont été sélectionnés afin de bénéficier d’un accompagnement pédagogique et d’investissements spécifiques pour leur permettre d’aller plus loin dans l’intégration du numérique dans les enseignements et la vie scolaire (label « collège connecté »). La gouvernance académique du numérique sera elle aussi réorganisée.

C’est un pléonasme que de dire que les écoliers israéliens sont bien placés !

Les écoliers israéliens se placent deuxième ex-æquo avec les petits japonais (derrière les canadiens) parmi les élèves les plus instruits de notre planète.

ecole2

Voilà ce que l’on peut lire sous la plume du très sérieux organisme international, j’ai nommé l’OCDE.

Dans ce rapport « Regard sur l’éducation 2013 » qui vient de paraître au motif d’une étude comparative à propos de la qualité et du niveau d’instruction des élèves dans le monde, l’OCDE a dénombré 46% d’israéliens diplômés parmi les 25/64 ans… Ce qui est considérable !

Ce qu’il faut savoir, que ce soit en France en Israël ou ailleurs, « Le taux de chômage des personnes qui n’ont pas achevé le deuxième cycle de l’enseignement secondaire est près de trois fois plus élevé (13 % en moyenne dans les pays de l’OCDE) que celui des diplômés du supérieur (5 %). Entre 2008 et 2011, le taux de chômage des travailleurs peu qualifiés a progressé de 4% environ, contre une hausse de 1.5% seulement pour les individus hautement qualifiés. »

« Aujourd’hui, il est plus important que jamais de quitter l’école avec un bon niveau de qualification », souligne Angel Gurría, Secrétaire général de l’OCDE.

« Les pouvoirs publics doivent axer leurs efforts sur les mesures en faveur des jeunes, plus particulièrement des jeunes moins qualifiés, les plus exposés au risque de bas salaire. Ils doivent avoir pour priorité de réduire le taux d’abandon scolaire et d’investir dans une éducation axée sur les compétences, où le monde du travail est pleinement intégré à l’enseignement ». 

La crise a également accru les différences de revenu :

L’écart moyen en termes de salaires entre personnes peu qualifiées et individus hautement qualifiés dans la zone OCDE est passé de 75 points de pourcentage en 2008 à 90 points de pourcentage en 2011. En moyenne, le revenu relatif des adultes diplômés du supérieur est plus de 1.5 fois supérieur à celui des adultes diplômés du deuxième cycle du secondaire. Ces derniers gagnent quant à eux 25% de plus que les personnes qui ont quitté l’école avant la fin du secondaire.

ecolefinie

La jeunesse fait (et fera) ce que doit-être !

Consciente de cette nécessité, la France saura se remettre en cause pour trouver la solution tandis qu’Israël se devra de ne pas s’endormir sur ses lauriers…

La jeunesse fait le pays !

Les moins jeunes aussi … !

Et comme toute bonne raison de jubiler est à saisir…

Réjouissons-nous que la connaissance et la sagesse de l’âge puissent se mêler à l’impétuosité et la volonté d’une jeunesse formidable et ce dans un pays comme dans l’autre !

Par Bely
http://www.tribunejuive.info

 

Article   0 Commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Macabi
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël