Isramag : locations saisonnieres ...Article Précédent
Ashdod : Elections municipales 2013 - Tout savoir sur les Modalités de scrutin !Article Suivant

Tel Aviv : Le Clara et le Dolphinarium vont disparaître

Article   0 Commentaire
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Tel Aviv : Le Clara et le Dolphinarium vont disparaître

Le Dolphinarium et le Clara, endroits parmi les plus connus et les plus courus de Tel Aviv, sur le bord de mer,  vont être démolis , rasés et, à leur place il y aura une promenade publique le long de la plage.

clara-1

Les droits immobiliers de l’ensemble seront transférés sur l’autre côté de la rue Herbert Samue . Un hôtel de 50.000 mètres carrés et un complexe résidentiel de 2 immeubles de 28 étages seront édifiés . Le Dolphinarium , construit en 198 , par l’architecte Nahum Zolotov, comprenait un aquarium, un espace destiné au spectacle et à la musique, des magasins, des restaurants .A son ouverture, on le désignait comme le Disneyland d’Israël. Après  quelque temps les dauphins mal soignés moururent et ne furent pas remplacés et, peu à peu, il perdit  et son intérêt et sa clientèle.

CETTE  ANNÉE  LÀ ..

Je me souviens parfaitement de cette année là : 2001.

Axelle avait six ans et sur le bord de mer on était allé voir les dauphins dans la grande piscine du Dolphinarium. Pas mal, moins bien qu’à  Miami Beach mais on chantait : « Toi, le gentil dauphin, Tu n’y comprends rien »…

Et puis un matin, on a vu à la télévision qu’un attentat suicide avait fait onze morts au Dolphinarium. C’était un samedi soir et toutes les gamines de la ville essayaient de se faire admettre dans la boîte de nuit, à l’intérieur de l’enceinte. Dans le journal, leurs photos de petites jeunes filles aux yeux clairs et aux cheveux filasse : des nouvelles émigrantes venues quelques mois auparavant de Russie.

Je me souviens du ministre des affaires étrangères d’Allemagne en visite en Israë ,  qu’on avait logé dans le grand hôtel tout près de l’endroit. Réveillé par l’agitation, Joska Fischer, leader des Verts, s’était dévoué toute la nuit avec les pompiers et les sauveteurs et j’ai vu son visage bouleversé et ses yeux rouges et humides.

Axelle a maintenant 18 ans et elle « sort ». Toujours au Clara, qui est la boîte où se réunissent tous ceux qui « sortent » : beaucoup de musique, trop de décibels, Coca Zéro ou shots de vodka, on parle, on danse, on rit, on se connait , on se reconnaît.

claras-club-tel-aviv-nightlife9

Le Clara sera rasé. Beaucoup pensent qu’il fallait le faire dès la mort des jeunes immigrantes russes qui allaient danser : déchiquetées et éparpillées.

Un hôtel imposant, deux tours d’habitation en retrait mais avec vue sur la mer et la promenade qui, du port (le namal) de Tel Aviv ira jusqu’à celui de Yaffo , c’est  une nouvelle vie qui va commencer.

 André MAMOU

http://www.tribunejuive.info/

Article   0 Commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël