2ème journée de l'innovation France/Israel le 19 novembre 2013 à Tel AvivArticle Précédent
Article Suivant

« Coach me » : la procrastination ????

Article   0 Commentaire
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article

« Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain », c’est une des  définitions de la procrastination. En effet, avoir connaissance des taches à accomplir mais malgré cela les regarder de cote sans pouvoir les affronter est un problème dont  beaucoup de personnes en souffrent sans savoir quelle méthode adopter.

Cette attitude peut être très pénalisante dans les études, au travail, avec son conjoint…:C’est d’autant plus injuste car il s’agit souvent de sujets perfectionnistes et qui ont le sens du travail bien fait.

Lors de séances de coaching traitant ce problème j’entends souvent la détresse de ceux qui veulent, réellement, régler ce conflit intérieur et ce sentiment de culpabilité qui grandit face a la déception de l’autre. » Un anniversaire gâché car la table n a pas été réserve », « En panne, une fois de plus, d’essence », « Vêtements abimés car oubliés dans la machine »…la liste est très longue Ce sont la des exemples qui arrivent souvent a tous ces gens de très bonne volonté qui tiennent parfois des listes de manière globale.

Des méthodes ont été mises en place  comme des  codes couleurs, des odeurs nostalgiques, des auto- suggestions, des rappels sonores, …celle qui est la plus facile à mettre en pratique seul et/ou avec l’aide d’un coach est » La Liste-Check ». Il s agit de choisir un support papier pratique et accessible (le choix doit être très réfléchi), il doit permettre d’écrire les taches à faire sur des lignes (faut que ce soit clair) qu’il y ait de la place et que surtout qu’a la tache accomplie on puisse le mettre en valeur comme preuve, comme un tableau de chasse.

On listera les taches à accomplir en les détaillant afin de diviser les taches, de les  analyser du plus facile au plus complique. On pourra les visualiser s’il s’agit de présentations de projets, d’examen oral…

Ne pas oublier qu’après chaque sous tache et tache accomplie faudra se le faire savoir de manière visible (sur lignage-dessin a cote- V-…).

Il ne faut pas se laisser aller au fatalisme, il y a toujours quelque chose a faire pour bien faire.

Bien à vous

Veronique Ruth SARFATI

 Coach en développement Personnel et en Economie Familiale

veroniquesarfati@gmail.com * 0525704243

 

 

 

Article   0 Commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Macabi
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël