L’association Torah-Box est heureuse d’encourager les chanteurs Francky Perez & Michael Abitbol dans un titre musical inédit à but de Téchouva et prise de conscience. Il s’intitule “Le Combat”… sous-entendu celui contre le mauvais penchant, le Yetser Hara.

En effet, Rabbénou Yona dans les Maximes des Pères explique que le seul et vrai combat est celui contre son mauvais penchant, puisqu’il grandit à mesure de notre évolution spirituelle. Ce combat ne finit jamais !

le combat

Interview de Torah box

Francky Perez, vous êtes un “nom” bien connu de la communauté juive francophone, tant pour vos présentations d’évènements majeurs dans la communauté que pour vos reprises de chansons comme « Mets tes Téfilines »,  « Shabbat » ou encore « N’oublie jamais ».

Michael Abitbol est une ‘voix’ assez unique dans le milieu de la musique ‘hassidique française dont nous avions diffusé un Mix de trois de ses reprises originales sur notre site (ici)

T-B – Michael, vous et Francky êtes issus de deux milieux plutôt différents, comment votre collaboration s’est-elle réalisée ?

J’ai connu Francky lorsque j’étais animateur en club de vacances, lui était responsable de l’animation adulte. Francky est une personne extraordinaire, on est resté en contact après toutes ces années, j’ai écouté tout ce qu’il a fait musicalement pour la communauté… ça correspondait parfaitement au projet que j’ai mis en place avec mon groupe depuis un an.

T-B – Francky, comment as-tu réagi lorsque Michael t’a contacté ?

Enthousiaste ! Pour deux raisons, la première étant l’immense talent vocal de Michaël, la seconde parce que la démarche était très cohérente avec la mienne, à savoir transmettre un message et des valeurs fortes en utilisant le vecteur puissant que représente la musique. J’ai été très heureux d’apprendre par la suite que Torah-Box appréciait l’initiative.

T-B – Michael, une chanson dans ce style sur le Yetser Hara, on n’en avait encore jamais écouté. Pourquoi parler de ce combat-là ?

Il est écrit dans le livre de Berechit que « D.ieu considéra que la lumière était bonne, et il établit une distinction entre la lumière et les ténèbres. ». Le monde ne peut exister sans un équilibre entre le bien et le mal. Pour maintenir un équilibre et permettre à l’homme d’avoir une part dans la création, Il nous a donné le pouvoir du libre arbitre, ce qui implique la présence de forces négatives pour que nous puissions choisir à chaque instant de nos vies entre faire le bien ou le mal.

Le Yetser, comme on l’appelle – qui symbolise les forces du mal – est donc présent continuellement à nos côtés pour que nous choisissions de nous-mêmes à faire le bien.

Cette chanson s’adresse donc à tout le monde, et motivera peut-être certains, avec l’aide d’Hachem, à le combattre et choisir la voix qu’Il souhaite que l’on prenne.

TB – Francky, est-ce une collaboration ponctuelle ou le début d’une grande aventure artistique ?

Si ce titre est un succès auprès du public, il faudra que Michaël et moi nous engagions musicalement dans un autre combat, celui contre le « Lachone Hara » !

* Paroles :

La vie n’est pas éternelle

mais pourtant tu es là

dans ce monde matériel

outil du Yetser Hara

mise à l’épreuve quotidienne

pour réjouir Le Roi des rois

On va tout donner…

Toi, Yetser Hara

je gagnerai le combat

par l’étude de la Torah haKedocha

toi, Yetser Hara

je gagnerai le combat

déclencherai la Guéoula

Balaye de tes yeux, le doute et le feu

follow ta mission, passe à l’action

ton identité, tu dois renforcer, pour pas t’faire distancer

constamment à l’épreuve, qu’il neige ou qu’il pleuve

tu pourras surmonter toutes tes peurs

Pour pas qu’il soit ton pote, accomplis les Mitsvot

évite tous les dangers, de notre époque

On va tout donner…

Toi, Yetser Hara

je gagnerai le combat

par l’étude de la Torah haKedocha

toi, Yetser Hara

je gagnerai le combat

déclencherai la Guéoula

Tu sait c’qu’il te reste à faire

pour sanctifier la terre

Tu sais c’qu’il te reste à faire

pour l’univers…

Toi, Yetser Hara

je gagnerai le combat

par l’étude de la Torah haKedocha

toi, Yetser Hara

je gagnerai le combat

déclencherai la Guéoula

Toi, Yetser Hara

Francky-Mika c’est l’même combat

toi, Yetser Hara

You better check this out

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.