new york

Quelque 10 000 Français vivent dans l’illégalité dans la plus grande ville des Etats-Unis.

New York attire de nombreux jeunes Français, pas seulement pour y passer des vacances, mais aussi dans le but de s’y installer. Dans son « carnet de voyage », jeudi 22 août à 20 h 40, le magazine de France 2 « Envoyé spécial » consacre un reportage à ces « Frenchies » qui vivent à New York dans la clandestinité.

VIDEO. « Envoyé spécial  » : ces Français clandestins à New York francetvinfo.f

Aux  Etats-Unis, certains expatriés se lancent dans l’aventure sans les papiers requis. Ils arrivent avec un visa temporaire de touriste ou d’étudiant et, une fois qu’il est expiré, ils se retrouvent clandestins. Ils sont serveurs dans les restaurants, danseurs dans des compagnies de ballet ou baby-sitters et n’ont guère de mal à trouver un emploi et à toucher un salaire. Comment vivent ces Français qui veulent l’Amérique à tout prix ? Pourquoi ont-ils choisi l’illégalité outre-Atlantique plutôt que l’Hexagone ?
Il y a trois mois, Clément est arrivé à New York. Il explique comment il a obtenu des faux papiers avec, à la clé, un appartement et un emploi de serveur bien rémunéré. D’autres n’ont pas cette chance, mais ils sont nombreux à avoir choisi l’exil pour se forger un nouveau destin, même si certains n’évitent pas la désillusion.

Par 

Laisser un commentaire