Cette nuit, lors d’une opération complexe réalisée par des soldats d’élite du Corps du Génie Militaire, l’armée israélienne a fait exploser avec succès une partie de l’infrastructure du tunnel terroriste découvert le lundi 7 octobre 2013. L’opération visait à empêcher de futures attaques terroristes utilisant ce tunnel qui conduit à Israël.

0202-gaza-tunnel

Le tunnel a été découvert près des villages israéliens. Il était caché environ 18 mètres sous la terre et était long de 1,7 km. Pendant l’opération, le Hamas a détonné un engin explosif visant les forces de Tsahal et a blessé 5 soldats israéliens. Les soldats ont été évacués vers un hôpital israélien.Les soldats ont alors riposté, ouvrant le feu, et ont touché directement un terroriste.

En outre, à la suite de l’agression du Hamas, des avions de l’Armée de l’Air israélienne ont ciblé un second tunnel terroriste situé dans le sud de la bande de Gaza. Une frappe directe a été confirmée.

Dans ses actions offensives contre Israël, le Hamas a violé les termes conclus suite à l’Opération “Pilier de défense”.

Le lieutenant-colonel Peter Lerner, porte-parole de Tsahal pour la presse internationale a déclaré : “Cette mission était impérative pour empêcher de futures attaques contre des civils israéliens utilisant ce tunnel. Tsahal s’est engagé à empêcher toutes les activités terroristes émanant de la bande de Gaza. Ce tunnel, similaire à celui utilisé pour kidnapper Gilad Shalit en 2006, a été construit à cet effet odieux. Le Hamas, en tant qu’autorité dans la bande de Gaza, est tenu comme responsable de toutes les activités visant à nuire à des civils israéliens et des soldats de Tsahal.”

Laisser un commentaire