C’est un classement unique en son genre. Les cabinets Emerging et Trendence répertorient, depuis six ans, les universités en fonction de l’attrait de leurs diplômés auprès des recruteurs. Si la France s’en tire plutôt bien, elle subit de plein fouet la concurrence croissante des établissements asiatiques.

polytechnique-ludovic_paysage360

Où étudient les jeunes diplômés  les plus courtisés par les recruteurs ? Sans surprise, ceux qui ont la cote sortent des prestigieuses universités de Oxford, Harvard et Cambridge. Mais les diplômés qui sortent des fac asiatiques semblent susciter de plus en plus de convoitises.

D’après le classement Emerging/Trendence, cinq établissements de l’empire du Milieu figurent dans le top 50 des chouchous des employeurs, mais aussi 3 de Hong-Kong, 2 de Singapour et 2 de Corée du Sud. « Il sera également intéressant de suivre dans quelques années la montée de l’Inde, qui vient de lancer un programme d’investissement ambitieux pour créer 17 nouvelles universités », commentent les auteurs de l’étude.

Pour établir ce palmarès, les cabinets français Emerging et allemand Trendence ont demandé à 2.700 employeurs de 20 pays de dresser le portrait de l’université idéale. Ils ont ensuite combiné ces réponses avec celles de 2.300 patrons sondés dans 30 pays. Résultat : les établissements américains bénéficient d’une solide réputation avec 45 universités dans le top 150, loin devant la Grande-Bretagne (14 établissements classés) ou la France (11).

« Juger les établissements sur leur employabilité et non pas sur les seuls critères académiques (investissement dans la recherche, qualité du corps professoral, etc.) permet à plusieurs grandes écoles françaises de se démarquer », peut-on lire dans l’étude. Parmi les établissements tricolores les plus appréciés : l’Ecole Polytechnique (16ème), HEC (17ème), l’Ecole normale supérieure de Paris (19ème). A noter aussi : l’entrée de l’Université Pierre-et-Marie Curie au 116ème rang mondial. « Ces performances devraient encourager les universités à s’inspirer des grandes écoles pour renforcer leur employabilité de leurs diplômés », souligne Laurent Dupasquier, directeur associé du cabinet Emerging.

Parmi les compétences les plus recherchées : le savoir-faire, une solide expérience professionnelle, mais surtout un savoir-être, assortie d’une motivation et d’une envie d’apprendre, plus que des connaissances académiques. Pour réussir dans l’entreprise, c’est ensuite la personnalité du candidat qui fait la différence, relève l’étude.

Pour 21,8% des recruteurs, l’université fréquentée reste le principal critère de sélection des candidats. Pour 45,1%, c’est un facteur déterminant. Les deux-tiers admettent même puiser dans les listings des diplômés fournis par leur entreprise pour dénicher leurs futures recrues. Les Français et les Brésiliens sont ceux qui attachent le plus d’importance aux études.

Dernier enseignement de cette étude : les fameux MOOCs (en anglais Massive Open Online Courses), ces formations via internet le plus souvent gratuites, remportent un écho plutôt favorable auprès des recruteurs.

Les 20 universités les plus appréciées des recruteurs

1. University of Oxford (+3 places par rapport à 2012), Grande-Bretagne
2. Harvard University (-1 place), Etats-Unis
3. University of Cambridge (0 place), Grande-Bretagne
4. Stanford University (+1 place), Etats-Unis
5. Massachussets Institute of Technology (+1 place), Etats-Unis
6. Princeton University (+2 places), Etats-Unis
7. Columbia University (0 place), Etats-Unis
8. Yale University (-6 places), Etats-Unis
9. California Institute of Technology (+10 places), Etats-Unis
10. University of Tokyo (+13 places), Japon
11. TU München (+39 places), Allemagne
12. University of California, Berkeley (+13 places), Etats-Unis
13. University College London (+3 places), Grande-Bretagne
14. University of Toronto (+10 places), Canada
15. University of Edinburgh (+27 places), Ecosse
16. Ecole Polytechnique ParisTech (+11 places), France
17. HEC Paris (-4 places), France
18. Hong Kong University of Sciences and Technology (+28 places), Chine
19. Ecole normale supérieure Paris (+1 place), France
20. Australian National University (+13 places), Australie

Les universités françaises préférées des recruteurs

1. Ecole Polytechnique ParisTech (16ème, +11 places par rapport à 2012)
2. HEC Paris (17ème, -4 places)
3. Ecole Normale supérieure (19ème, +1 place)
4. Ecole des Mines ParisTech (40ème, -9 places)
5. Ecole Centrale Paris (48ème, -8 places)
6. EM Lyon (68ème, -3 places)
7. Sciences Po. Paris (100ème, + 5 places)
8. ESCP Europe (104ème, -29 places)
9. Université Paris-Sud (112ème,-33 places)
10. Université Pierre-et-Marie Curie (116ème, pas classée en 2012)
11. Université Paris-Dauphine (123ème, -8 places)

Pour consulter le classement intégral Emerging/Trendence : Global Employability University Ranking
© Capital.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.