Qui sera le scientifique d'Ashdod qui décrochera le prix Nobel ?Article Précédent
Droit : Conduire en Israël !Article Suivant

Nouvelle coopération entre Ashdod et Tel-Aviv !

Article   0 Commentaire
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Nouvelle coopération entre Ashdod et Tel-Aviv !

Les municipalités de Tel-Aviv et d’Ashdod continuent de resserrer les liens et tissent à chaque étape un pan nouveau en vue de possibles actions menées communément. Les échanges de délégations entre les services publiques administratifs portent leurs fruits dans l’amélioration et les mises à jour des procédés d’exploitation et, lors de la dernière visite des chefs d’arrondissements de Tel-Aviv, il a été possible de constater à quel point les activités de la coopération se sont élargies pour toucher également des idées et difficultés relevant de défis communs.

photo

Une délégation de trente chefs d’arrondissements de Tel-Aviv, en déplacement à Ashdod la semaine dernière, s’est inscrite dans le prolongement d’une visite antérieurement effectuée, dans le cadre de laquelle chaque partie cherche à rendre l’autre plus prolifique, dans des domaines concernant le fonctionnement de la commune. «Le domaine du « fonctionnement » représente l’un des thèmes les plus significatifs dans la gestion d’une ville et il influe directement sur la vie des habitants soumis à son autorité», affirme M. Shlomo Rottenberg, chef du service public administratif de la commune d’Ashdod.

La visite à Ashdod de la délégation de Tel-Aviv a été élaborée dans l’objectif de mieux se connaître et de s’instruire mutuellement de l’expérience de collègues de disciplines parallèles d’une ville à l’autre. C’est la deuxième visite de la délégation, dans le cadre d’un programme de coopération entre les deux municipalités, sachant que la première visite, qui s’est tenue en avril dernier, a été couronnée de succès, et tous ont fait part de leur engagement pour la poursuite de la coopération. «Pendant notre précédente visite à Tel-Aviv, explique Rottenberg, les chefs des services publics administratifs des arrondissements de notre ville ont beaucoup appris de la longue expérience de leurs homologues de Tel-Aviv. Il était déjà clair alors, vue la réussite de la visite, que nous poursuivrions la coopération.»

IMG_5659

En effet, la présente visite, la deuxième, n’a pas tardé à arriver, marquée par la venue d’une importante délégation de trente chefs de Tel-Aviv, et a été très fructueuse. Le programme de la visite s’est ouvert dans la salle du conseil municipal, avec la conférence du directeur général de la municipalité, M. Ilan Ben-Adi, qui a relaté aux invités l’histoire d’Ashdod, parlé des nouveaux horizons de la ville et des projets d’avenir. Le chef du service public administratif opérationnel, M. Rottenberg, a présenté la structure organisationnelle, les fonctionnaires et l’étendue de leurs responsabilités, ainsi que le rôle des chefs administratifs d’Ashdod. Ce faisant, ils ont pu avoir un aperçu particulier de la bouche des chefs des administrations concernant des initiatives spéciales, un lien avec les habitants, et l’adaptation de programmes de travail au caractère démographique et urbain du quartier placé sous leur responsabilité.

Ainsi, pendant le circuit effectué par la délégation au bureau du quartier Guimel, ils ont écouté le rapport de M. Jacob Bitton, chef de l’administration de ce quartier. Il a parlé du projet : «Nous œuvrons pour le changement – aspirons à la verdure!», qui va en s’élargissant et auquel, petit à petit, s’attellent de plus en plus d’habitants. «Dans le cadre de ce projet, les milliers d’habitants du quartier, orthodoxes et laïcs, entretiennent les alentours des immeubles et s’inquiètent du maintien de la propreté de l’environnement», dit-il. Au centre de l’administration des quartiers ו’-ח’ , ils ont écouté M. Itsik Mouyal, directeur administratif du quartier, qui leur a expliqué comment il convient de gérer une discussion entre différents collègues qui s’affairent autour d’une même activité et parlé des rapports avec les habitants. Pour finir, ils ont visité le nouveau parc Ashdod Yam et ont constaté comment l’administration, sous l’égide d’Avi Bitton, se charge de son entretien en mettant l’accent sur le souci de l’environnement, des habitants et des visiteurs.

Concernant la visite et son importance pour l’avenir des activités, Mme Miri Perez Bouganim – directrice administrative des quartiers ט »ז-י »זט »ו-, a déclaré : «Les activités de coopération entre les deux municipalités ne se limitent pas à des rencontres et des visites, mais consistent principalement dans des échanges d’informations, dans l’enrichissement mutuel et le fait de partager l’expérience administrative forgée chez les uns et les autres dans leurs domaines. » Elle a fait remarquer que le processus se poursuivra bien après : «On s’écrit, se consulte et chacun apprend de l’autre et s’enrichit des projets et des idées nouvelles de l’autre, et, finalement, c’est bon pour tout le monde.»

Le directeur du département des arrondissements de la municipalité de Tel-Aviv, M. Eric Chouai, qui a dirigé la respectable délégation, a remercié pour l’invitation et le niveau de l’organisation en soulignant: «Une coopération de ce type doit se poursuivre et se faire régulièrement, car elle élargit les possibilités permettant d’apporter un service meilleur aux habitants des deux villes.» Là-dessus, M. Rottenberg a répondu solennellement: «J’apporterai mon appui à notre objectif commun et renforcerai la coopération entre les deux villes, tout en l’élargissant aussi à d’autres villes.»

Eddie Benhamou
Le porte-parole municipal

Article   0 Commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël