cadeauIl vous faut choisir un cadeau de bar-mitsva pour un garçon extraordinaire, mais que lui offrir ? Un ballon de foot collector pour un sportif ? Le dernier jeu Xbox ? Rappelez-vous que la bar mitsva ne se réduit pas à une méga fête d’anniversaire, mais constitue l’un des jalons spirituels les plus importants de la vie de ce jeune homme. Il convient donc de veiller à choisir quelque chose à la hauteur d’une telle occasion.

Bien sûr, il faut aussi que ce soit quelque chose qu’il appréciera. Si vous êtes dans le doute, demandez à ses parents quels sont ses intérêts et ses passe-temps. Les meilleurs cadeaux sont ceux qui sont à la fois personnels et pleins de sens.

Parmi les cadeaux qu’on offre traditionnellement, il y a des livres juifs tels qu’un sidour (livre de prières) ou un ‘houmach (Bible). L’un comme l’autre peuvent être achetés avec de belles reliures en cuir ou en argent. Les objets de « judaïca » comme une coupe de kidouch en argent, ou un yad (le pointeur utilisé lors de la lecture de la Torah) sont également des choix populaires. Une boîte de tsédaka pour la charité encouragera le jeune homme à perpétuer la grande tradition juive du don.

Toujours indécis ? Sachez que donner de l’argent ou des chèques-cadeaux pour une bar-mitsva est devenu très courant. Beaucoup ont la coutume de donner une somme multiple de 18, la valeur numérique du mot hébraïque ‘haï, qui veut dire « vie ».

Enfin, de nombreuses bar-mitsva sont célébrées le Chabbat, jour où il est interdit de transporter des objets dans le domaine public. Il est donc préférable de ne pas prendre le cadeau avec soi lorsque l’on se rend à l’événement, mais de l’envoyer avant ou après le Chabbat.

Mazal tov, et bonne chance pour choisir le cadeau parfait !

http://www.fr.chabad.org

Laisser un commentaire