Bat Yam, au sud de Tel Aviv (Israël), dimanche. Les enquêteurs examinent l'intérieur du bus qui avait pu être évacué avant que ne se produise l'explosion. | AFP / Jack Guez

Bat Yam, au sud de Tel Aviv (Israël), dimanche. Les enquêteurs examinent l'intérieur du bus qui avait pu être évacué avant que ne se produise l'explosion.

Bat Yam, au sud de Tel Aviv (Israël), dimanche. Les enquêteurs examinent l’intérieur du bus qui avait pu être évacué avant que ne se produise l’explosion. | AFP / Jack Guez

L’explosion, peu après l’évacuation des passagers, dimanche dans un bus israélien à Bat Yam, au sud de Tel Aviv, était une «attaque terroriste», a indiqué le porte-parole de la police. «Suite à l’examen des explosifs retrouvés sur place, nous avons conclu qu’il s’agit d’une attaque terroriste», a précisé Micky Rosenfeld. <btn_noimpr>

Aucun blessé n’est à déplorer. D’après le quotidien israélien, Haaretz, c’est un passager qui a détecté un colis suspect dans l’autocar et a alerté le chauffeur. Ce dernier a immédiatement évacué le bus et averti la police. Un explosif était en effet caché dans un sac noir. «Le passager a ouvert le sac-à-dos (abandonné) et a vu à des câbles à l’intérieur», a déclaré Eitan Fiksman, cité par le site d’informations en ligne Ynet. «Suite à l’examen des explosifs découverts sur place, nous avons conclu qu’il s’agit d’une attaque terroriste, a indiqué la police, faisant allusion à l’action de militants palestiniens. Une enquête a été ouverte et nos forces sont déployées dans la zone pour tenter d’identifier des suspects».

Une porte-parole de la police, Louba Samri, a indiqué dans un communiqué qu’un démineur appelé sur les lieux à Bat Yam examinait l’objet lorsque ce dernier a explosé. Mais l’homme est indemne, a-t-elle précisé. La piste du règlement de compte criminel n’avait dans un premier temps pas été exclue en raison de la fréquence des violences liées aux querelles entre familles mafieuses dans la périphérie de Tel-Aviv, et notamment à Bat Yam.

Appel à la vigilance

«Nous appelons le public à une vigilance particulière dans les transports en commun, les bus, les trains, les centres commerciaux au cas où d’autres tentatives d’attentats soient en cours», a indiqué Mme Samri.

La dernière explosion dans un autobus israélien remonte à novembre 2012, à Tel-Aviv, lorsqu’un attentat, mené en riposte à une opération militaire israélienne dans la bande de Gaza, avait fait 29 blessés. Lors d’un raid en Cisjordanie en octobre 2013, l’armée israélienne a tué Mohammed Assi, un membre du Jihad islamique considéré comme le planificateur de cet attentat.

En 2011, une touriste britannique avait été tuée et 30 autres personnes blessées dans une explosion à un arrêt d’autobus à Jérusalem. Les autorités israéliennes avaient indiqué que l’attentat était l’œuvre de militants palestiniens.

LeParisien.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.