A l’occasion de la journée mondiale de la Francophonie, le Campus francophone du Collège Académique de Netanya organise la Rencontre internationale du Judaïsme Francophone autour des écrivains juifs de langue française qui ont contribué au rayonnement de la littérature française dans le monde

Des spécialistes évoqueront et décrypteront les œuvres et la mémoire de Romain Gary, Albert Cohen, André Schwartz Bart, Elie Wiesel, Claude Vigée et Georges Perec au travers de conférences et lectures.

«Le Cours de Séduction» adaptation théâtrale de l’œuvre d’Albert Cohen «Les Valeureux» par Jacob HAGGAÏ viendra clore cette journée exceptionnelle organisée  en partenariat avec l’Institut européen Emmanuel Levinas et avec les services culturels de l’Ambassade de France.

Claude Grundman Brightman, Présidente du Campus francophone : « Depuis bientôt cinq ans le Campus Francophone de Netanya fait partie de l’agence Universitaire Mondiale de la Francophonie qui est le parallèle Universitaire du monde de la Francophonie. A ce titre l’Institut Francais et les autorités Françaises  se félicitent de tenir en partenariat avec nous une rencontre intellectuelle et culturelle de haut niveau afin de célébrer la Francophonie. Chaque année nos efforts portent sur la qualité d’intervenants qui viennent partager avec notre public leur savoir et leur science afin de ressourcer l’attachement à la langue et à la culture Française. Comme il est coutume,  ces rencontres se font avec un partenaire Français et cette année notre partenaire est l’Institut Levinas sous la houlette du Professeur Rabinovitch. Le thème est particulièrement inspirant puisqu’il s’agit de littérature. Par ailleurs la perspective choisie est l’imbrication et la contribution juive a la littérature Française ce qui nous permet une fois encore de renforcer dans l’harmonie la double identité de cœur et de raison qui est celle de la majorité de nos ressortissants. Nous espérons que le public répondra nombreux à ce moment privilégié ».

La journée démarrera à 11h30 avec les discours d’ouverture de Claude Brightman, de Gérard Rabinovitch, Directeur de l’Institut européen Emmanuel Levinas et d’Olivier Rubinstein, Conseiller culturel près l’Ambassade de France. Elle se clôturera à 18h en présence de S.E l’Ambassadeur de France en Israël, Monsieur Patrick Maisonnave.

Renseignements et Inscriptions: francophonie010@netanya.ac.il /  09 – 8607898

ecrivain-francais

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.