Attention au départArticle Précédent
Tsahal sauve des vies grâce à YoutubeArticle Suivant

Pourim : Le mois Adar chargé de joie, de rencontres et d’émotion…

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Pourim : Le mois Adar chargé de joie, de rencontres et d’émotion…

Moadonit Imave, un Havre de Paix pour les enfants en détresse.

Pourim : Le mois Adar chargé de joie, de rencontres et d’émotion…

2ème reunion de travail 7 03 2014 006Le 7 mars 2014 : Formation des bénévoles de l’association IMAVE

Fidèle à ses engagements d’aide aux associations francophones d’Israël, la Fédération Israélienne Francophone (FIF) a organisé vendredi 7 mars le 2 ème cycle de formation pour 30 volontaires de l’association IMAVE.

Ce projet s’inscrit dans un plan annuel ambitieux qui fait appel à divers  spécialistes. IMAVE a pour vocation d’aider et d’accompagner les enfants issus des familles les plus défavorisées d’Ashdod.

Présentée par le Docteur Joseph Zrihen, Président exécutif de la FIF et animée par Nelsie Elalouf, psychologue clinicienne et spécialiste des enfants,

Cette session du 2ème cycle a permis de travailler sur les sujets majeurs comme les difficultés de la prise en charge d’enfants issus de milieux très défavorisés. Les interactions entre le milieu, la famille, l’école et les services sociaux ont également été évoqués. Les volontaires particulièrement motivés et enthousiastes ont manifesté un vif intérêt. Ils mesurent l’importance de cet investissement qui leur permettra d’être plus efficaces et performants dans le cadre des missions si particulières qui leur incombent. Reine Partouche, responsable de l’association affichait sa satisfaction au vu de la qualité des interventions de Nelsie Elalouf et des premiers résultats concrets dans l’action quotidienne des volontaires. L’acquisition de nouveaux outils a permis de commencer à mieux répondre aux nombreuses difficultés rencontrées et aux attentes des volontaires afin d’aider ces enfants.

Hannah Haddad, Volontaire et psychologue dans les Moadonit Imave :

‘’ Des le début de la séance  chaque bénévole a précisé son rôle  au sein de la Moadonit  Imave puis Neslie Elalouf  a crée des groupes de petits ateliers de travail de manière a permettre à chacun de préciser son intervention et son attente. Puis nous avons fait un tour de parole où chaque participant a expliqué sa relation avec les autres, les limites de son intervention et la régularité du temps qu’il y passe.

Chaque volontaire a présenté son expérience et ainsi transmis sa façon de travailler. Chacun à découvert qu’il appartenait à un groupe et combien l’échange au sein de ce groupe est important. Nous avons ainsi compris que si l’enfant trouve sa place nous trouvons la notre automatiquement. Les enfants se sentent observés et se construisent grâce au regard et à l’attention de l’adulte. Il en est de même pour les adultes. A la suite de son investissement et des résultats obtenus le bénévole se réalise au travers de ce projet. Chacun parle au présent et exprime ainsi  son  dynamisme avec tout ce qu’il peut transmettre  dans ce travail.

Neslie Elalouf  : ‘’Un fil conducteur est apparu pendant cette formation  quant au comportement des bénévoles et à la cohésion du groupe, une certaine poésie est passée entre nous. Les bénévoles ressentent maintenant un lien entre eux, et ce lien poétique existe aussi entre les enfants et les bénévoles… Dans cet espace il est possible de créer… ‘’

Après un dernier tour de table avant de nous quitter chacun a exprimé son enthousiasme  auprès de Nesli Elalouf et remercié le Docteur Joseph Zrihen pour l’excellence de cette prestation. Nous attendons avec impatience la prochaine séance…

Le 12 mars 2014 : Merci à l’association Lev Tov qui a offert à chaque enfant un cadeau pour Pourim.

Le 12 mars nous avons eu le bonheur de fêter Pourim. Pour cette occasion les enfants ont préparé un spectacle très gai. La fête a eu lieu dans la plus jolie salle du Matnas en  présence de la famille des enfants. Les volontaires ont participé  avec enthousiasme aux chants et danses. Les enfants étaient magnifiquement déguisés. Selon l’usage un buffet copieux en bonbons et gâteux a été préparé par les bénévoles.

Puis chacun est reparti avec le joli cadeau offert par Lev Tov…

À Hartsit également nous avons tous ensemble fêté Pourim dans la joie et le bonheur.
Chacun des participants était ravis  de  voir les enfants si heureux et ainsi d’avoir partagé toute leur joie…

10151949_1416613848597040_1892633528_n

Le 16 mars 2014 : le Michté de  Pourim, un vent de Hessed (générosité) a soufflé.

Malgré  les nombreuses fêtes  proposées pour Pourim, beaucoup d’Ashdodiens  ont choisi de venir au Michté  de Pourim  au profit des enfants des Moadonit Imave organisé par l’association Imave et la Fédération Israélienne Francophone.
Un Michté de Pourim particulièrement joyeux avec  des bénévoles  qui se sont investis. Ainsi la fête a été parfaitement  réussie dans une ambiance chaleureuse et animée.  Ruthy Benhamou, responsable des volontaires à crée une véritable émotion par son intervention en expliquant le travail  au quotidien auprès des enfants. Elle a dévoilé comment très rapidement les enfants se transforment positivement à tous les niveaux. Ils sont beaucoup plus joyeux et viennent tous les jours avec plaisir.

Nous ne sommes pas une association comme les autres car nous collectons des dons qui sont entièrement utilisés pour aider ces enfants et  intégralement versés dans un programme qui permet de créer  un havre de paix pour les enfants en détresse.

Parmi nos invites Hélène Guelber responsable des Matnassim  d’Ashdod est venue et est intervenue pour  féliciter Reine Partouche Présidente  de l’association Imave et son équipe de bénévoles pour ce magnifique travail.

Elle nous a assuré de son soutien et a immédiatement proposé de nous rencontrer afin de voir ensemble la meilleure façon de développer ce travail.

Nous avons chanté, puis dansé et ainsi fait honneur à la fête de Pourim.

Une tombola admirablement organisée par Nicole Ankonina et Betty Amsellem  à clos ce Michté.

Merci à notre équipe Gilbert Hazan, Parrain de l’association, Shlomo Amar et Daniel Sanua pour cette animation qui nous a tous enchantée.

Le bilan est très positif car nous avons reçu des dons qui vont nous permettre de continuer à protéger nos enfants  d’Israël et plusieurs personnes ont manifesté leur intention de nous rejoindre dans ce joli travail.

Ainsi chacun est reparti heureux d’avoir tout en s’amusant contribué à aider les enfants les plus démunis de notre ville.

1924815_1416612321930526_951227086_n (1)

 Pour plus de renseignements vous pouvez joindre :

Ruthy : 058 690 19 53              Léa : 054 635 05 21

Hanna . : 052 65 25 534           Tova : 050 636 94 47

Sylvie : 054 814 42 89              Nicole : 054 640 54 28

Ruth : 050 924 66 40                Reine : 054 691 48 19

Toutes les photos sont sur  facebook  Imave  Moadonit

ou notre site internet : www.imave.org

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bank Discount
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël