Rembrandt  l’invité du musée de GrenobleArticle Précédent
Tiyoul Tov : HOL HAMOED PESSAH, tous à Hevron le Jeudi 17 Avril 2014Article Suivant

Hébron où tout a commencé…

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Hébron où tout a commencé…

hebron

Hébron où tout a commencé… Par David Mansour de Tiyoul-Tov

Hevron située dans les monts de Judée est l’une des quatre villes saintes d’Erets Israël. Nous la retrouvons pour la première fois au début de la bible il y a 3700 ans lors de la venue d’Avraham Avinou dans la ville pour y enterrer sa femme Sarah. L’épisode nous raconte comment notre ancêtre met tout en œuvre afin d’acheter la « Méharat ha Ma’hpéla », la grotte de Ma’hpéla de la main d’Efron le Hethéen, qui voulait l’offrir en cadeau à notre ancêtre mais celui-ci n’acceptera pas.

meharat a mahpela

Mais pourquoi Avraham Avinou s’est-il tant obstiné à vouloir acheter la Méharat et voulait-il justement enterrer sa femme à cette endroit?

La première réponse est qu’Avraham savait qu’il accomplissait le premier achat en terre Israël, qu’il plantait le premier drapeau juif et qu’il était important de l’acheter et de ne pas la recevoir en cadeau, afin que cet acte de vente soit une preuve et un héritage pour toutes les générations.

La seconde réponse est que notre ancêtre avait découvert que cette grotte est en fait, comme l’explique le Zohar, la porte du Gan Eden du paradis et que c’était l’endroit ou vécurent Adam et Eve les premiers êtres humains après avoir été chassés du paradis et que c’est là qu’ils avaient été enterrés.
C’est donc la raison pour laquelle Avraham voulait y joindre Sarah la première mère juive afin d’affirmer par cet acte que le peuple juif est la continuité du projet divin.
Par la suite les autres patriarches y on été enseveli et dès lors la ville jouera un rôle majeur tout au long de notre histoire.

Du récit des explorateurs en passant par le Roi David qui y régnera pendant presque sept ans afin de se préparer et de puiser les forces nécessaires pour conquérir Jérusalem et devenir le Roi de tout Israël.

Il y a deux mille ans le Roi Hérode entreprendra de construire un édifice splendide tout autour de la grotte et qui est encore jusqu’à aujourd’hui un des seuls au monde à être resté intacte depuis cette époque.
Malgré la destruction du temple et l’exil de notre peuple il restera toujours une présence juive dans la cité des pères. Hevron sera conquise par diverses civilisations au fil des époques qui imposeront leur loi à la communauté juive, accompagné de pogroms et diverses souffrances.
En 1260 de l’ère vulgaire les Mamlouks assiégeront la ville et dès lors interdiront l’accès des juifs à la Méharat ha Ma’hpéla, ils n’auront que l’autorisation de se rendre à la septième marche extérieure de l’édifice et pendant 700 ans les juifs ne pourront plus rentrer dans la grotte de Ma’hpéla,

Jusqu’à la libération de la ville par Tsahal en 1967 avec à leur tête le Grand Rabbin de l’armée le Rav Chlomo Goren qui sera le premier juif à rentrer de nouveau dans la Méhara.

beit hadassaEn 1929 lors des émeutes arabes la communauté sera expulsée de Hevron elle subira les pires atrocités et 67 juifs seront assassinés, les anglais décideront de déplacer les survivants et il n’y aura plus de juif dans la ville pendant presque 40 ans, les maisons et les biens de la communauté seront spolier ou détruit par les arabes.
Ce n’est qu’après le dévouement d’un groupe de juif qui se sont battus, sans relâche, après la libération de la ville pour récupérer une partie des biens volés que le gouvernement accepte enfin que les juifs re-habitent la cité des pères:

Parmi les nombreux exemples, le professeur Ben Tsion Tavger nouvel immigrant de Russie qui pendant des années s’est mobilisé pour nettoyer et reconstruire la synagogue Avraham Avinou qui avait été transformée pendant notre absence par les Jordaniens en étable et en toilettes publiques de la ville, ou encore la fameuse histoire d’une poignée de femmes qui sont rentrées une nuit en cachettes accompagnées de leurs enfants dans l’hôpital Hadassa qui avait appartenu à la communauté juive avant les pogroms.

Elles ont vécu pendant 1 an dans des conditions précaires sans aucun confort minimal et sans autorisation de sortir du bâtiment, coupées du monde extérieur et de leurs familles !

Aujourd’hui vivent de nouveau plus d’une centaine de familles juives au cœur de la ville, il y a tellement à raconter sur Hevron que je vous invite à venir découvrir la ville ou tout a commencé !

Prochain R.D.V : Hol Hamoed Pessah tous a Hévron! jeudi 17/4, Visite guidée du Goush Etsion et de Hevron, Tombeau de Rachel a Betlehem, Meharat Hamah’pela ouverte entièrement!, grand happening et concert pour toute la famille… Départ Ashdod, Ashkelon, Tel Aviv, Jerusalem.

David Mansour : 052-43-34-254

 

carte de visite

 

 

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bank Discount
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël