Quand voterez-vous ?
Le samedi 24 mai si vous résidez sur le continent américain, le dimanche 25 mai si vous résidez sur un autre continent, pour les deux scrutins.

Comment voterez-vous ?

Elections des députés européens

Que vous soyez ou non résident dans l’Union européenne, vous pourrez participer à ce scrutin dès lors que vous avez la nationalité française.

1er cas : vous résidez hors Union européenne…
–> si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire (LEC) : vous voterez  à l’urne au consulat de votre  pays de résidence ou par procuration
–>  si vous n’êtes pas inscrits sur la LEC : vous pouvez voter dans une des régions de métropole, à l’urne ou par procuration, là où vous êtes inscrit sur une liste électorale.

2ème cas : vous résidez  dans un Etat membre de l’Union européenne

Comme tout résident français dans un Etat membre de l’UE, vous pouvez voter :
–> pour le député local (dans un bureau de vote local et à condition d’avoir demandé votre inscription sur la liste électorale)
–>  OU pour un député européen français de la circonscription de l’île de France (au consulat de France à condition d’être inscrit sur la liste électorale consulaire LEC).

3ème cas : vous souhaitez voter dans une commune de France

Vous voterez pour un député français, représentant la circonscription dans laquelle se situe votre commune. Il faut pour cela être inscrit sur la liste électorale de la commune en question.

Elections des conseillers consulaires

conseillers_consulaires_role_PRINT

Le même jour que les élections européennes, vous serez appelés à choisir vos conseillers consulaires : ils seront vos représentants auprès de l’Ambassade et du Consulat ; ils se feront vos interprètes et vos défenseurs auprès d’eux. Votre participation à ce scrutin est donc importante, choisissez ceux qui sauront au mieux vous représenter, ne laissez pas la parole aux autres !

conseillers_consulaires_role_PRINT

Les conseillers consulaires seront élus pour 6 ans au suffrage universel direct.
Le vote se fera à l’urne, par procuration ou par Internet. Le vote à l’urne aura lieu le 24 ou le 25 mai 2014 selon votre pays de résidence ; le vote électronique aura lieu entre le 14 et le 20 mai. Le vote par correspondance n’est pas admis.

Les conseillers consulaires éliront dans un deuxième temps, le 22 juin 2014, parmi eux, les 90 conseillers  qui formeront  l’Assemblée des Français de l’étranger  (modifiée par la loi de juillet 2013). Ils seront aussi les grands électeurs des Sénateurs des Français de l’étranger.

N’hésitez pas télécharger notre schéma sur la nouvelle représentation des Français de l’étranger

Laisser un commentaire