Kamal Hachkar, invité à Netanya par le Campus Francophone d’Israël 

On ne présente plus Kamal Hachkar, auteur en scène du désormais célèbre documentaire : ‘Tinghir – Jérusalem, les Echos du Mellah’. Présenté dans le monde entier, il a reçu de nombreuses récompenses et récolte partout le même accueil chaleureux du public.

Il sera le 1er Juin à Netanya, invité par le Campus Francophone d’Israël à l’occasion de la projection de son film dans le cadre du Cycle Empreintes et Mémoire, en partenariat avec l’Institut européen Emmanuel Levinas de l’AIU. 

« J’ignorais qu’il y avaient des marocains juifs », c’est ainsi que démarre le film de Kamal Hachkar.

Kamal Hachkar a grandi dans l’idée que tous les berbères étaient musulmans. Mais à Tinghir, sa ville natale dans l’Atlas Marocain, les récits de ses grands-parents lui ont fait découvrir que d’autres berbères étaient juifs. Dans de nombreux villages, juifs et musulmans vécurent ensemble. Pourtant, au début des années 60, malgré plus de 2000 ans d’histoire commune, tous ces juifs quittent l’Atlas jusqu’au dernier. Kamal Hachkar part alors à la rencontre de cette mémoire enfouie auprès de la génération qui a connu cette présence juive. Très vite, cette recherche le mènera également en Israël où il retrouve quelques-unes des familles originaires de Tinghir. Entre ici et là-bas, ces anciens racontent d’une même voix leur vie passée et la génération partage finalement le même désir de retrouver une mémoire commune. « Voilà cinquante ans qu’ils vivent en Israël mais leur esprit n’a jamais quitté Tinghir  » constate Kamal dans ce documentaire où la parole des témoins a valeur historique.

Projection le Dimanche 1 juin 2014, en présence de Kamal Hachkar et de Claude GRUNDMAN-BRIGHTMAN, Présidente du Campus francophone

Accueil à 20h00 – Film à 20h 30

Collège Académique de Netanya

1, rue de l’Université-Netanya

 Sur réservation uniquement – PAF: 70 Nis pour les non abonnés

Renseignements et abonnements : francophonie010@netanya.ac.il /  09 – 8607898

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.