En préparant cet article, une situation que j’ai vécu avec mon époux il y a une dizaine d’année m’est revenue en mémoire. Nous venions d’acheter notre appartement à Ashdod en juillet 2003 et dans l’avion qui nous ramenait en France, un passager a engagé la conversation. Comme sorti de nulle part, il nous a prédit une situation qui nous semblait complètement irréaliste à l’époque. Pour lui, tous les juifs de France monteraient de leur plein gré ou forcés en Israël,  la situation qu’il nous a dépeint était sans équivoque, leur montée en Erets serait inévitable pour divers motifs mais surtout par rapport a une situation qui deviendrait « nocive » pour eux…

Aujourd’hui c’est 400 nouveaux immigrants qui arrivent dans deux avions spécialement affrétés par l’Agence juive en Israël et le Ministère de l’ Alya. Nous devons saluer leur courage car nous sommes en plein conflit avec le Hamas et les tirs de roquettes n’épargnent aucune ville. Malgré les tirs de missiles contre le peuple d’Israël, pas un seul immigrant français a annulé son arrivée.  Le groupe se compose essentiellement de familles avec de jeunes enfants, 195 personnes  ont moins de 18 ans, dont 18 bébés selon l’Agence juive.

La plupart des immigrants sont originaires de la région parisienne, qui a vu ces derniers jours de nombreuses manifestations virulentes alimentées par le conflit israélo-palestinien.

Les nouveaux immigrants sont nombreux a s’être décidé à vivre dans les villes du sud d’Israël qui continuent encore aujourd’hui  à être la cible de nombreuses roquettes terroristes. 60 familles se déplaceront à Ashdod et Ashkelon, qui ont fait face ces derniers jours à des attaques quotidiennes par les terroristes de Gaza.

D’autres iront à Tel-Aviv, Jérusalem et Netanya, qui abrite déjà une importante communauté  française. Chaque immigrant qui arrive en Israël nous renforce en tant que peuple. Félicitons les d’avoir pris cette décision importante !

Nombreux sont les gens qui se demandent si les Juifs ont un avenir en France, mais il ne fait aucun doute que les Juifs français ont un avenir en Israël . En une seule année et pour la première fois dans l’histoire, une communauté juive de l’Europe de l’ouest a envoyé 1% de sa communauté à venir construire sa vie en Israël.

Mes amis, nous vous attendons les bras ouverts !!!

Patricia pour ashdodcafe

Laisser un commentaire