Le ministre des Finances et député Yaïr Lapidet M. le député Yoël  Razvozov ont été reçus par M. le maire, le Dr. Yehiel Lasri qui a déclaré : la force d’Ashdod donne au gouvernement la tranquillité d’esprit nécessaire pour répondre aux attentes des habitants. 

M. le ministre des Finances Yaïr Lapid est venu ce jeudi (24.07.2014) à Ashdod, accompagné du député Yoël Razvozov et ils ont été reçus chaleureusement dans ses bureaux par M. le maire, le Dr. Yehiel Lasri. Celui-ci a commencé par décrire le dispositif opérationnel mis en place par la municipalité, en mettant l’accent sur les priorités figurant à l’ordre du jour de la ville : la sauvegarde des vies humaines, les activités de détente et l’atteinte subie par les entreprises. « La chose la plus importante, à laquelle nous consacrons principalement nos efforts, est la sauvegarde des vies humaines », et il a détaillé les actions que la municipalité a effectuées et continue de réaliser pendant ces temps de crise. M. Lasri a présenté les actions de communication, les consignes de sécurité, l’interdiction des rassemblements, et la prise en charge immédiate des personnes qui se trouvent sur le lieu d’un incident ou qui ont été atteintes par un tir de roquette. Il a décrit le « Centre opérationnel » comme un modèle de réussite qui a été approuvé par la Défense civile et mis en application par d’autres municipalités.

לפיד בשלכה

Au sujet des activités de détente, le maire a déclaré qu’il s’agit d’une obligation primordiale. Il a exposé l’action menée par la municipalité en faveur des habitants, afin de leur permettre de « prendre l’air » et de se détendre avec leurs familles. Elle est destinée à tous (enfants, personnes âgées et familles) et a lieu dans et en dehors d’Ashdod. « Nous ne lésinons pas sur les moyens pour permettre aux habitants de reprendre souffle. Chaque jour, 120 à 150 centres fonctionnent, des projections de films gratuites ont lieu, et des milliers de personnes partent pour des activités de détente hors de la ville, comme aujourd’hui, où 90 autobus ont ainsi été utilisés pour cela ». M. Lasri a déclaré que ceci est notre contribution pour renforcer la solidité de la nation, mais qu’elle a un coût très élevé : environ 450 000 shekels par jour ! Enfin, il a parlé au nom de tous les habitants : « Nous sommes forts et nous vous assurons la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour accomplir ce qu’on attend de vous. »

Au cours de la réunion, les participants ont fait l’éloge de la collaboration entre la police, les pompiers et les services de secours Magen David Adom, ils ont aussi complimenté les personnels des services des Impôts fonciers. « Le centre opérationnel apporte une réponse immédiate et très spécifique, mais il faut également féliciter les employés des Impôts fonciers pour leur excellent travail », a déclaré M. Shlomo Rotenberg, à la tête de la Direction opérationnelle. Il a cité pour exemple le fait que parmi les 700 habitations touchées au cours de cette opération, près de la moitié sont situées en dehors d’Ashdod, mais les services des Impôts fonciers ont traité tous les cas.

לפיד במוקד

À la fin de la rencontre, le ministre des Finances et le maire se sont rendus au centre d’appels de la municipalité dont le directeur leur a fait une description. Le ministre a été impressionné par le « Centre de surveillance », par l’assistance qu’il apporte en situation d’urgence et la manière dont il répond aux besoins de tous les habitants, y compris les nouveaux immigrants, dans leurs propres langues.

Après sa visite dans la Salle des opérations, le ministre Yaïr Lapid a déclaré : « Nous sommes venus ici afin de vérifier l’organisation du dispositif, de voir quels sont les besoins. Le but est de faciliter autant que possible la vie des citoyens et de leur procurer un « Dôme de fer » économique et civil, en plus du « Dôme de fer » militaire. C’est notre tâche et c’est ce que nous faisons. »

Eddie Benhamou
Porte-parole municipal

Laisser un commentaire