A la mémoire de nos soldats tombés pour nous protégerArticle Précédent
Ce mercredi à 11 heures, un super défilé de mode Tel Avivien vous attend au kanyon Article Suivant

Vos droits : Comment obtenir réparation suite à la guerre ?

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Vos droits : Comment obtenir réparation suite à la guerre ?

Les dégâts considérables causés en Israël par la guerre les lancés permanents de missiles placent de nombreux Israéliens ou propriétaires de biens immobiliers en Israël devant la question de l’indemnisation. Ces dommages seront-ils couverts par une assurance?

1. Les dommages corporels: La loi prévoit en Israël une prise en charge par l’Etat de la réparation des dommages causés par la guerre ou tout autre évènement terroriste. La couverture dépend du Bitouah Leumi, la sécurité sociale israélienne, et comprend notamment les dépenses médicales, le suivi psychologique, et une indemnité en cas d’infirmité ou de décès. Cette couverture est d’autant plus importante que de nombreuses polices d’assurances privées – vie, voyage, incapacité de travail ou autres – n’assurent pas les dommages de guerre. Sachez enfin que ce dédommagement est octroyé aux Israéliens comme aux étrangers se trouvant en Israël au moment des faits.

2. Les dommages matériels: Les missiles lancés sur Israël et en particulier le Sud du pays ont causé de nombreuses pertes. Maisons, appartements ou voitures détruites, biens immobiliers dégradés, la lourde facture de la réparation sera à nouveau à présenter à l’Etat. Par contre, l’indemnisation dépendra cette fois de l’Autorité des Impôts qui agira directement pour faire réparer les dégâts ou proposer un remboursement des travaux, selon le choix du propriétaire du bien endommagé. Là encore, notons que cette indemnisation concerne aussi bien les Israéliens que les étrangers, possédant souvent des appartements en Israël. De plus, l’Etat octroie selon le même mécanisme une indemnisation des pertes financières causées par la guerre aux commerces et aux professionnels. Il semble que pour l’instant cette indemnisation soit limitée au Sud du pays.

Si vous avez été victimes des dernières frappes du Hamas, n’hésitez pas à présenter une demande de réparation. L’Etat d’Israël est la seule compagnie d’assurance vers qui vous pourrez vous tourner dans ce cas.

Publié à titre d’information générale,  ne constitue en aucun cas une consultation juridique particulière.

Me Yaël Hagege Maruani
Avocat au Barreau d’Israël
tel : 00 972-3 5239944
www.yhm-law.com
office@yhm-law.com

 

 

 

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël