Soirée Cinéma au Globus avec L'Espace Francophone mardi 11 novembre 2014Article Précédent
Suède/Israël : le passé nazi du fondateur d’IkéaArticle Suivant

Sabotage de la Alya des juifs de France ? votez !!!

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Sabotage de la Alya des juifs de France ? votez !!!

Comme beaucoup, vous êtes certainement préoccupés par la situation actuelle des juifs de France. On y observe en effet une flambée d’antisémitisme sans précédent, conjuguée avec toutes sortes de désordres sociaux et économiques.(1)

Cette situation a fortement stimulé le désir d’alya vers Israël dans la Communauté française. En réponse à cette aspiration légitime, un plan a été mis à l’étude par le gouvernement israélien, afin  d’aider les familles françaises qui le souhaitent à mettre en projet et à réaliser leur alya, et de faciliter l’intégration des olim francophones en Israël. L’exposé des grandes lignes de ce projet à la Knesset peut être consulté sur une vidéo (en hébreu) à l’adresse suivante : http://www.youtube.com/watch?v=rLrmK1wzh4o&sns=em.

Pour ce plan ambitieux, un budget très conséquent était prévu, entièrement financé par l’État d’Israël. Or, plusieurs mois après l’adoption de principe du projet, rien n’a été fait. Les programmes de promotion de l’alya n’ont pas été mis en place, ni ceux d’aide pour l’emploi et pour la délocalisation des entreprises, ni ceux pour l’intégration directe des olim. Les diplômes des médecins et des paramédicaux français, reconnus par le Canada et l’Australie, ne sont toujours pas reconnus en Israël. Depuis le mois de janvier, le directeur du projet n’a toujours pas été nommé, et l’appel d’offres pour le rechercher n’a pas été publié. L’effet d’annonce de l’Agence Juive, à propos du recrutement de 25 nouveaux délégués, est resté sans suite. En fin de compte, ce plan prévu pour recevoir un budget de plusieurs centaines de millions de shekels a été adopté à la Knesseth avec une enveloppe dérisoire de 25 millions de shekels, et on a perdu un an…

Il est difficile de comprendre comment  un tel plan, commandé et validé par trois directeurs de ministères différents du gouvernement d’Israël, et également par le directeur de l’Agence Juive et par le directeur de l’Organisation Sioniste Mondiale, un plan qui répond à la nécessité impérieuse de venir en aide à la communauté de France confrontée à l’antisémitisme, en même temps qu’au besoin de renforcer l’État d’Israël par l’intégration d’une alya de qualité, a pu être traité de cette façon. Il semblerait que d’une manière assez incroyable, le Ministère de l’Intégration ne soit pas vraiment intéressé à recevoir ce budget, pourtant très conséquent, pour des raisons bassement politiciennes. Le parti en charge de ce ministère considère apparemment que l’alya de France, même après avoir constitué 17% de l’alya totale en 2013, et avoir été multipliée par 4 au premier trimestre 2014, ne fait pas partie de ses priorités budgétaires ! C’est pourquoi, au lieu que le projet soit présenté au vote du Conseil des Ministres selon la procédure habituelle, un arrangement officieux a été conclu avec le Ministère des Finances pour l’enterrer purement et simplement…

Cette situation est tout simplement révoltante. J’ai personnellement envoyé un courrier à notre Premier Ministre, Mr. Binyamin Nétanyahou, pour lui faire connaître toute cette affaire et lui demander d’intervenir d’urgence en faveur de la communauté juive de France.

Pour donner à cette affaire l’ampleur qu’elle mérite, une large pétition est nécessaire, et elle a été mise en ligne à l’adresse suivante : http://oz-le-israel.herokuapp.com/users.

J’invite instamment toute personne motivée par la solidarité avec les Juifs de France à la signer, et à la faire signer par toutes ses connaissances. Aujourd’hui l’heure est venue pour de nombreux Juifs de France de faire leur Alya. Pour leur venir en aide, signez cet appel, afin que l’Alya de France puisse avoir lieu dans les meilleures conditions possibles.

Rav Yossef Ben-Shoushan
ozleisrael@neto.net.il

___________________________________________________________________________________________________________

Cet appel est soutenu par les grandes figures du Rabbinat francophone d’Israël :  http://www.alyah.fr/article/159/Appel+vers+Isra%C3%ABl+et+%C3%A0+la+solidarit%C3%A9

Le rapport du contrôleur de l’Etat Yossef Shapira a dénoncé la discrimination dont l’Alya de France a été la victime http://frblogs.timesofisrael.com/laliyah-de-france-la-derniere-roue-du-carrosse/

Vous pouvez aussi consulter, grâce au lien suivant, notre article á ce sujet qui a figuré dans le journal Makor Richon
http://www.nrg.co.il/online/1/ART2/579/519.html?hp=1&cat=402&loc=11

Et pour terminer, ci-dessous le lien vers notre film, qui est un appel des plus grands d’Israël à l’alya des juifs de France: http://www.youtube.com/watch?v=vOmQrDo8sJQ

(1)Liens au sujet de l’antisémitisme :
http://global100.adl.org/#country/france ;
http://www.adl.org/ ;
http://m.ynet.co.il/Article.aspx?id=4519362 .
Attentat terroriste à l’intérieur du musée juif de Bruxelles: 3 morts, 1 blessé sérieux
http://www.ouest-france.fr/attentat-trois-morts-pres-du-musee-juif-de-bruxelles-2567837
Deux hommes agressés à la sortie de la synagogue de Créteil : « Ils m’ont roué de coups »
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/deux-hommes-agresses-samedi-a-la-sortie-de-la-synagogue-de-creteil-8424023.html
Élections européennes 2014 : montée des partis d’extrême-droite
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/Les-dossiers-de-la-redaction/europe2014/p-28373-Elections-europeennes-l-extreme-droite-et-l-abstention-grands-gagnants-du-scrutin-.htm

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël