B.H.L. : La Grande Peur des Juifs de FranceArticle Précédent
Elimination à Ashdod : un jeune homme tué, l'autre blessé !!!!Article Suivant

Rishon Letsion ouvre ses portes à l’alya de France

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Rishon Letsion ouvre ses portes à l’alya de France

Dov Tsour, Maire de Rishon Letsion : « Vous êtes les bienvenus à Rishon Letsion, cette ville est la vôtre ! »

Le 30 octobre, plus de 80 français ont répondu présents à l’invitation du maire de Rishon Letsion, Dov Tsour, qui souhaitait leur présenter sa ville et exprimer sa volonté d’accueillir les juifs de France désireux de faire leur alya.

rishon letzion le maire

Parmi les personnalités francophones présentes ce soir-là, M. Avi Zana, directeur de l’association AMI, ainsi que M. Ariel Picard, représentant du ministère de l’Intégration qui se sont tous deux déclarés « impressionnés par ce que la ville de Rishon Letsion a à offrir » et qui ont publiquement encouragé l’alya de France dans cette ville.

Près de 600 francophones d’origines sont déjà installés à Rishon Letsion. Située au centre du pays, à 13 km de Tel-Aviv et forte de 240 000 habitants, Rishon Letsion est la quatrième plus grande ville d’Israël avec un potentiel de développement urbain, économique et culturel particulièrement dynamique.

avi kakon_ mairie rishon

Autant d’atouts que le département chargé de l’intégration dans la ville, dirigé par Tal Tashorni, souhaite mettre au service de la vague d’alya francophone sans précédent annoncée pour 2015.

« Nous avons ici une longue tradition d’accueil des nouveaux immigrants. D’Afrique du Nord, de Russie, d’Amérique du Sud,  les olim représentent presque 20 % de notre population. Nous voulons mettre notre savoir-faire dans ce domaine au service des juifs de France qui, nous l’avons constaté, sont à la recherche de nouvelles options d’intégration en Israël. Rishon Letsion répond précisément à cette attente » explique t-elle.

Oulpan pour adulte, cours de soutien scolaire, accompagnement personnalisé dans les démarches administratives ou de recherche d’emploi, visite en français pour les olim potentiel, Rishon met en effet un éventail de services à la disposition des olim et plus précisément des olim de France avec la nomination, dans les semaines à venir, d’un chargé d’intégration en français qui pourra accompagner de manière encore plus pointue les démarches des nouveaux immigrants de langue française.

Une annonce largement saluée par le public lors de cette soirée dédiée à l’alya de France.

avi kakon_ mairie rishon1

« Vous êtes les bienvenus à Rishon Letsion, cette ville est la vôtre et nous ferons tout pour simplifier votre intégration » a déclaré Dov Tsur qui a précisé que Rishon Letsion avait un « lien particulier avec la communauté francophone, car sans le Baron Edmond de Rothschild Rishon Letsion n’aurait peut-être pas vu le jour ! »

 

Après avoir présenté en détail la ville, son évolution et ses projets, le responsable des projets de l’Alya de France au ministère de l’Intégration, Ariel Picard a pris la parole pour évoquer l’importance de l’alya de France. « Toutes les prévisions ont été largement dépassées. La barre des 6000 olims sera allègrement franchie en 2014 et nous envisageons 10 000 olims de France pour 2015. Le ministère de l’Intégration doit donc se préparer à accueillir cette vague sans précédent. J’ai été très agréablement surpris de la volonté manifestée par Rishon Letsion de tout mettre en œuvre pour bien accueillir les olims de France. Le ministère de l’Intégration fera tout pour encourager ce beau projet en conseillant aux futurs nouveaux immigrants de s’y installer ».

Une déclaration qui devrait faire souffler un véritable vent francophone sur Rishon Letsion dans les mois à venir …

Pour toute information

TalT@rishonlezion.muni.il
Tel : 03-9696389 / 03-9566792
Page Facebook : www.facebook.com/pages/Rishon-Letsion/

 

 

 

 

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël